Informations importantes pour les vacanciers

Pour des informations en français simplifié : cliquez ici.

 

Inscription
Envoyez-nous le formulaire d’inscription dûment signé. Nous vous prions de respecter le délai d’inscription. Sur le formulaire d’inscription, les habitué-e-s peuvent se contenter d’indiquer les modifications par rapport à l’année passée et compléter uniquement les informations munies d’un astérisque (*). Nouveau : vous pouvez vous inscrire électroniquement sur notre site internet. Nous vous recommandons également de nous faire part d’un second choix, au cas où l’offre de vacances choisie afficherait déjà complet. Si nous avons besoin de plus d'informations après votre inscription, nous vous enverrons d'autres formulaires à remplir. Il s'agit de formulaires qui nous donnent des informations complémentaires sur votre handicap, votre besoin d'assistance, vos médicaments et votre état de santé ainsi que des informations sur les aides nécessaires, si vous avez des allergies ou l'épilepsie.

 

Procédure de sélection
Pour pouvoir participer, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être membre d'une association régionale Cerebral (pas de la Fondation Cerebral). La préférence est accordée aux personnes en situation de handicap avec une paralysie cérébrale et aux personnes n’ayant jamais ou peu profité de notre offre de vacances. Pour les vacances en petits groupes et les vacances individuelles, la date de réception de l'inscription a également une influence, mais pas pour les vacances en grands groupes. Les facteurs déterminants pour le choix sont, en outre, la configuration du groupe, la présence d’assistants adéquats (trouvez, si possible, vous-même votre assistant-e), le type de soins et les souhaits des vacanciers-ières (choisissez une offre adaptée). Au sein de nos groupes de vacances, nous déclinons toute responsabilité par rapport à certains traitements médicamenteux, prises de médicaments spéciales, difficultés médicales, maladies, types de comportements ou addictions. Dans de tels cas, et en cas d’informations non véridiques communiquées, nous nous réservons le droit de refuser la participation. Une personne en situation de polyhandicap lourd, dont la capacité de communiquer est elle aussi fortement entravée, peut participer uniquement qu’avec l'assistance d'une personne qui la connaît bien.

 

Documents à remettre avant l’acceptation définitive
Après la clôture du délai d’inscription, vous recevrez une réponse provisoire positive ou négative. En même temps que notre réponse provisoire, vous recevrez, si nous avons besoin d'autres informations, d’autres formulaires à remplir et un certificat médical vierge. Vous devez impérativement le faire compléter par votre médecin traitant. Une fois que nous avons reçu le certificat médical, un exemplaire signé de l'offre du voyage, la photocopie de votre carte d’identité/passeport et de votre carte d’assuré de l’assurance-maladie, nous vous faisons parvenir notre confirmation de participation définitive. Si vous n’êtes plus intéressé-e à participer au voyage après avoir reçu notre confirmation provisoire ou définitive, vous êtes prié-e de nous en informer sans délai. Les frais résultant de la résiliation du voyage sont à payer par la personne se désistant.

 

Demande de renseignements
L’Association Cerebral Suisse se réserve le droit de se renseigner auprès des vacanciers-ières ou des personnes mentionnées par leurs soins afin d’assurer une prise en charge optimale. Nous attirons votre attention sur le fait que vous êtes tenu-e de donner des indications véridiques et complètes sur votre état de santé et l’assistance nécessitée. Ces informations seront traitées de manière confidentielle et ne seront transmises qu’à l’équipe en charge de l’organisation de l’Association Cerebral Suisse, au responsable du voyage et des soins, ainsi qu’à votre assistant-e bénévole.

 

Documentation d’urgence
Désormais, tou-te-s les participant-e-s aux vacances en groupe doivent remplir un dossier d’urgence dans le mois qui précède le voyage. Ce dernier comporte les directives anticipées, des renseignements sur le dossier médical (anamnèse), des modifications éventuelles des données indiquées au moment de l’inscription et d’autres informations importantes qui sont transmises aux responsables des soins et du voyage en cas d’urgence. Ces informations nous sont rendues une fois le voyage terminé.

 

Piquet d’urgence
En cas d’urgence durant les vacances, une personne de contact doit être atteignable en Suisse. En cas de maladie critique, d’accident ou de troubles psychiques graves, une interruption précoce des vacances peut devenir indispensable. C’est pourquoi nous devons avoir la garantie que les soins pourront être assurés à la maison. Il convient par ailleurs de savoir qu’il nous est impossible d’assurer une assistance pour un séjour à l’hôpital à l’étranger qui se prolongerait au-delà de la période des vacances.

 

Responsables du voyage, des soins et équipe d’assistant-e-s bénévoles
Le secrétariat de l’Association Cerebral Suisse est responsable de l’organisation et de la réalisation des vacances en groupe. Nos responsables des voyages et des soins expérimenté-e-s veillent sur place à la réussite des vacances. Nous attribuons un-e assistant-e bénévole à chaque vacancier/ière. Si vous connaissez personnellement quelqu’un, il est souhaitable que cette personne s’inscrive en même temps que vous. L’assistance commence et se termine à l’aéroport ou au point de ralliement en cas de voyage en bus. Les assistant-e-s ne disposent de connaissances médicales et en soins infirmiers que dans des cas exceptionnels. De plus, ils/elles n'ont pas forcément beaucoup d’expérience en ce qui concerne le mode de relations à adopter avec les personnes en situation de handicap. En général, les assistant-e-s ne rendent pas visite au/à la vacancier/ière avant le départ, mais il est possible de convenir individuellement d’une entrevue au besoin. Les assistant-e-s sont tenu-e-s de prendre contact avec les vacanciers/ières avant le départ. Nous vous prions de mettre toutes les informations nécessaires à la disposition des assistant-e-s et des responsables du voyage. Ils sont tenu-e-s au secret professionnel.

 

Assurances
Les assurances relèvent de la responsabilité des participant-e-s ! Veuillez vérifier votre couverture d’assurance-maladie et accidents à l’étranger, l’assurance bagages et contre le vol, l’assurance responsabilité civile, ainsi que l’assurance des frais d’annulation et de rapatriement. Pour certains voyages, une assurance "annulation et rapatriement" est comprise dans le prix. Vous décidez en faisant une croix sur le formulaire si vous souhaitez réserver avec (ou sans) l'assurance annulation. Vous conseillons aussi d'être membre de la Rega.

 

Aller et retour (à l’aéroport ou au point de ralliement en cas de voyage en bus)
Les participant-e-s (ou leurs proches / institutions) doivent organiser eux-mêmes le voyage aller et retour vers le point de ralliement. L’assistance aux vacanciers/ières par l’Association Cerebral Suisse n’est assurée qu’à partir du point de ralliement convenu. Il se peut malheureusement que les compagnies aériennes modifient les horaires de vol à la dernière minute. En cas de voyage en car, les heures d’arrivée ne peuvent pas être déterminées ni respectées avec exactitude. En cas de départ avancé ou d’atterrissage retardé, nous faisons appel à votre compréhension. Attention : merci de prendre que l'heure de rendez-vous pour le voyage à Ténériffe est à 04h00 et l'avion décolle à 06h00 !

 

Pour les personnes en fauteuil roulant (voyage en avion)
Pour les vols avec les grands groupes, SWISS accepte uniquement les chaises roulantes manuelles pliables, et refuse les chaises roulantes électriques. Dans les voyages en petits groupes, le transport des moyens auxiliaires peut être vérifié individuellement. Le nombre de participants qui peuvnet être assistés par l'équipe Careport est limité à 10 personnes par groupe par vol. Les passagers doivent pouvoir être positionnés de manière stable dans le siège de l'avion avec l'aide de l'assistant-e.

 

Paiement
Avec l'acceptation provisoire, vous recevrez un contrat de voyage où le prix et des informations détaillées sur le voyage seront mentionnés. Les prix sont susceptibles de changer jusqu'à l'émission de la facture finale - ceci est principalement dû à la situation peu claire concernant les nouvelles taxes sur les vols prévues par le gouvernement. La facture sera envoyée avec la confirmation écrite et définitive de participation et devra être payée en temps voulu. En cas de non-paiement, nous nous réservons le droit de traiter cette situation comme un retrait ou une annulation. Le participant doit en payer les frais encourus.

 

Documents de voyage
Vous recevrez le programme du voyage (heure de départ, liste des participants, etc.) dès que possible, mais au plus tard 10 jours avant le début du voyage. En tant que citoyen suisse, vous avez besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les étrangers résidant en Suisse doivent se renseigner, eux-mêmes, sur les formalités nécessaires et obtenir les documents requis (obtention d'un visa à l'avance, si nécessaire).

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