Des personnes et leur histoire

Les personnes en situation d'handicaps et leurs conditions de vie sont aussi diverses que la société elle-même. Les portraits et les histoires suivants l'illustrent. Nous les avons choisis parce qu'ils montrent qu'il est normal de vivre avec un handicap. Plus la société devient inclusive, plus les gens peuvent participer !

Vous connaissez d'autres histoires ? Ecrivez-nous !

Sur la toile

Le blog de Daniel

Daniel Rickenbacher est l'auteur de ce blog. Il publie régulièrement des récits sur sa vie pas tout à fait quotidienne. Il est né en 1993 et, en raison d’un manque d’oxygène à la naissance, il vit avec une parésie cérébrale (PC). Il a grandi dans l'Illgau (canton de Schwyz) et vit maintenant dans son premier propre appartement à Lucerne. L'autodétermination et l'indépendance ne vont pas de soi dans sa vie quotidienne. Mais c'est pour cela qu'il se bat, jour après jour : «je profite de mon autodétermination jusqu’aux limites de mon handicap."

Lien vers son blog: https://www.paraplegie.ch/activecommunication/fr/notre-portrait/propos/le-blog-de-daniel

Alexandre Jollien

Alexandre Jollien est un philosophe valaisan. Il est depuis 2019 mentionné dans le dictionnaire Le Petit Robert. Retrouvez sur son site internet la chronique "pharmacopée". Il s'agit de billets d'humeur qui sont des pistes de réflexions afin de chaque jour "bien faire et me tenir en joie" comme dirait Spinoza. Lien vers le site internet : https://www.alexandre-jollien.ch/.

Sur la page Facebook d'Alexandre Jollien, vous trouverez des liens vers des vidéos dont celle-ci : Quelle place pour les personnes handicapées dans les médias ?

Zara Cochard

Zara Cochard est née dans les années 80 avec une hémiplégie droite. Après une scolarité ordinaire quelque peu tumultueuse, elle a très vite ressenti le besoin de partager son expérience. De son vécu sont ressortis deux ouvrages : "Patience enragée : Apprendre avec un handicap" (2010) et "Choisir la vie" (2015).
Elle a également un chaîne sur YouTube: https://www.youtube.com/c/ZaraCochard/featured et est présente sur les médias sociaux: http://zaracochard.blogspot.com/p/qui.html.  


Témoignages

Sur Hizy : des témoignages de parents sur différents thèmes sont disponibles. https://hizy.org/fr/
Ainsi, Jean-Christophe raconte comment la maladie de sa fille, Judith, a bouleversé sa vie et celle de sa famille (voir la vidéo ci-dessous).


Frères et soeurs

"Geschwisterkinder", ce film montre le quotidien de frères et sœurs d'enfants en situation de handicap ou malades. Le film (en allemand avec des sous-titres en français) est disponible en replay au moyen des liens suivants: https://www.geschwister-kinder.ch/film-broschuere ou sur Vimeo

 


Livres

"Habiter ma vie" - Caroline Short

Caroline est une femme hors-norme : écrivaine, militante, audacieuse et entreprenante. Au-delà de son polyhandicap, elle témoigne des possibles et revendique le droit pour chacun de choisir son mode de vie. Elle habite en appartement, une première en Suisse romande.
Grâce à la communication facilitée et à la psychophanie, une approche qui permet à une personne privée de parole de s’exprimer avec l’aide d’un facilitant qui accompagne son geste sur un clavier, elle nous partage sa réalité riche en rencontres et en projets les plus fous. Écrire est devenu une manière privilégiée de s’exprimer pour cette « fille de l’air et femme de la terre ». Avec des mots forts et emprunts de poésie, elle aborde, de front et sans tabou, de grandes questions sur le sens la vie, la souffrance, le risque et les responsabilités à prendre. Elle consacre de très belles pages à la place de la femme, à l’amour et au rapport au corps. Caroline renverse les perspectives. Son regard sur les « valides » amène à renouveler notre perception du handicap. En véritable ambassadrice, elle milite pour que chacun puisse choisir son mode de vie et s’épanouir quelles que soient les différences. Le livre est complété par une série de témoignages de son entourage et d’une présentation de la communication facilitée et de la psychophanie.

Née en 1992, Caroline Short habite à Sion en Valais (Suisse). Elle signe ici son deuxième livre qui prolonge son témoignage donné dans De cœur à cœurs (éd. Indigo-Montangéro, 2013).

Derrière ton sourire

"Derrière ton sourire" est le témoignage de Marjorie Waefler. Le livre raconte l'histoire d’une famille qui voit son enfant et son petit frère, atteint du Trouble Désintégratif de l’Enfance, lui échapper peu à peu. L’incompréhension, la panique puis l’acceptation, la découverte du monde du handicap avec ses peines et ses difficultés, mais aussi ses joies. En s’adressant à Silas, Marjorie Waefler nous fait découvrir, non sans humour, des tranches de vie épiques avec un enfant différent, tout en nous partageant ses réflexions sur la valeur de la vie et le regard que l’on porte sur l’autre.
Un livre bouleversant et rempli d’espérance pour toutes les familles d’enfants extraordinaires. Liens vers la page Facebook: https://www.facebook.com/derrieretonsourire/ et  le site internet (cliquez sur le lien)

La montagne que personne ne voit

"La montagne que personne ne voit" est le livre-témoignage de Nicolas Zambetti, guide et parent d'Arthur qui né avec le syndrome d'Angelman. Lien vers le livre: https://nicolaszambetti.ch/terrain_de_jeu/12/65.


Films et documentaires

"Immer und ewig" - "Pour toujours"

Un film de Fanny Bräuning qui raconte le voyage d’un couple hors du commun. Lien vers le trailer (en allemand, avec des sous-titres en français).

Alexia, Kevin et Romain

Un film d'Adrien Bordone, location du film sur: https://www.outside-thebox.ch/alexia-kevin-romain/.
Alexia, Kevin et Romain sont trois jeunes de 17 ans qui, comme tout adolescent, désirent gagner en autonomie. Mais Alexia, Kevin et Romain souffrent de ce que l’on appelle une « déficience intellectuelle » : un attribut qui ne réfère à rien de précis, si ce n’est au fait qu’ils vivent un peu en dehors de la société, dans l’institution Perceval sur les rives du lac Léman. Ils y passent la majorité de leur temps entre les cours à l’école, la vie au foyer et des stages en atelier grâce auxquels ils mettent un premier pied dans le monde du travail. Car le moment qui les attend et auquel ils se préparent est celui, crucial, du passage à l’âge adulte. Que faire une fois la majorité atteinte et où vivre ? ALEXIA, KEVIN & ROMAIN est un film sur le paradoxe de l’autonomie, cette valeur phare dans notre société et à la fois si personnelle, qui passe par tant de petits combats gagnés contre soi-même et le monde.

"Mongolia, le chemin de la volonté"

Un cinéaste ajoulot, Basile Sanglard, relate un voyage hors-norme. Celui d’un aventurier humaniste bruntrutain, Raf Cramatte, qui, à l’aide d’une chaise roulante, fait parcourir plus de mille kilomètres à travers la Mongolie à un enfant IMC de 11 ans, Yoan Willert. Grâce à Raf, Yoan a pu réaliser son rêve : devenir lui aussi un aventurier et casser les barrières du handicap. Impressionnante et émouvante leçon de volonté ! Le lien vers le trailer du film ci-dessous.

 

"Objectif Kilimandjaro"

Grâce à une association, deux jeunes en situation de handicap ont réalisé une grande aventure : ils ont gravi le Kilimandjaro. Un exploit et une belle histoire qui a fait l’objet d’un documentaire.
Lien vers un article sur le forum Hizy : https://hizy.org/fr/detente-loisirs-vacances/sport-activites-physiques/deux-ados-paraplegiques-sur-le-toit-de-l-afrique et lien vers le trailer du documentaire ci-dessous.


Politique

Julien-Clément Waeber

Elu PS de sa commune Chavannces, Julien-Clément Waeber trace sa route en politique jusqu'au comité directeur vaudois du PS. Lisez l'article que lui a consacré le journal 24Heures: cliquez ici.

Maude Theler

La vice-présidente de Cerebral Valais a été élu le 07.03.2021 au Grand Conseil valaisan: lien vers l'article du Nouvelliste

Le droit de vote

Un reportage de la TSR sur le droit de vote des persones en situationd d'handicap à Genève: interview de Caroline Hess-Klein, cheffe du Département Égalité d'Inclusion Handicap à la suite de la votation du 29.11.2020: http://srgplayer-rts.production.srf.ch/play/tv/forum-video/video/geneve-reconnait-les-droits-politiques-des-personnes-handicapees?id=11786917


Plan du site