Appliquées le plus rapidement possible après la naissance ou dès l’apparition de la lésion cérébrale, les thérapies ciblées peuvent permettre de développer et de stimuler les capacités individuelles d’un enfant atteint. Il est possible d’exercer un effet positif sur les troubles moteurs.
Parallèlement aux thérapies connues comme la
il existe de nos jours une vaste palette de nouveaux traitements, à l’instar de
Nous recommandons aux parents d’un enfant atteint de recourir à l’aide d’un spécialiste expérimenté pour trouver la solution adéquate.
Vous trouverez d'avantage d'informations dans les rubriques de cette section et dans nos brochures.
La Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral : la Fondation Cerebral encourage et soutient différentes mesures thérapeutiques en octroyant des contributions financières en complément des compagnies d’assurances.
L'Académie Suisse du Handicap de l'Enfant (SACD) a pour but de mettre en relation tous les spécialistes prenant soin des enfants avec un handicap ou un polyhandicap et de sensibiliser le public à cette thématique.
Association "Kind und Spital" (l’Enfant+l’Hôpital): cette association œuvre pour améliorer les conditions de séjour dans les hôpitaux afin qu’elles répondent aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles. Elle tient également une liste d’hôpitaux répondant à ces critères (site internet en allemand, quelques informations en français).
L’Association Romande des praticiens en service éducatif itinérant (ARPSEI): cette association professionnelle met à disposition des informations sur l’éducation précoce spécialisée en Suisse romande.