Initiative pour l'inclusion: Signez maintenant pour une Suisse inclusive!

Informations en FALC - français facile à lire et à comprendre: cliquez ici.

Egalité, participation, autodétermination et assistance pour les personnes avec handicap, maintenant!

L’égalité des personnes en situation de handicap doit faire partie des priorités de la politique helvétique! Près de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. L’initiative pour l’inclusion revendique une vie autodéterminée pour les personnes handicapées.

Depuis 23 ans, notre Constitution interdit la discrimination fondée sur le handicap. En outre, la Suisse a adopté une loi sur l’égalité des personnes en handicapées et ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Pourtant, les personnes en situation de handicap n’ont pas le même accès aux droits fondamentaux que les personnes sans handicap.

Abonnez-vous à la newsletter: cliquez ici.

Rejoignez le comité citoyen: cliquez ici.

Revendications

• De nombreuses personnes avec handicap sont contraintes de vivre en institution. L’initiative pour l’inclusion revendique le droit pour toute personne de choisir son lieu et son mode de vie.

• Les personnes en situation de handicap sont exclues de nombreux domaines de la vie, comme le logement, la formation, les transports publics, la culture, les services et les constructions. L’initiative pour l’inclusion vise à supprimer la discrimination.

• De nombreuses personnes avec handicap ont des difficultés à exercer une activité professionnelle ou politique. L’initiative pour l’inclusion demande un renforcement de l’assistance personnelle afin que les personnes avec handicap participent pleinement à la vie sociale.

Arguments

Pourquoi faut-il une initiative pour l’inclusion?

L’égalité des personnes avec handicap doit figurer dans la Constitution.

L’initiative pour l’inclusion fait pression sur le monde politique pour que le Parlement et le Conseil fédéral agissent et que la Suisse remplisse ses obligations en la matière. L’égalité effective des personnes avec handicap doit être une priorité.

Autodétermination et participation!

L'initiative pour l’inclusion vise à donner aux personnes handicapées les ressources personnelles et techniques leur permettant, grâce à une assistance, de s'impliquer pleinement et de manière autonome dans la société, la politique, l'économie et la culture et de développer leur potentiel.

Un changement pour notre société!

L’initiative ouvre la voie à un changement de paradigme: Tout le monde doit être en mesure de participer à la société, sans discrimination.

Un mouvement inclusif

Les auto-représentant-es, les organisations et la société civile s’engagent ensemble pour cette initiative et le renforcement du mouvement des personnes avec handicap. Il n’y a pas de chemin vers l’inclusion. L’inclusion est le chemin.

Texte de l’initiative

Le présent projet de texte de l’initiative a été largement discuté dans le cadre d’une procédure de consultation. Remarque : il s’agit d’une traduction non officielle, basée sur le texte allemand.

La Constitution fédérale¹ est modifiée comme suit:

Art. 8 Égalité

supprimé²

Art. 8a (nouveau)³ Droits des personnes en situation de handicap

¹ La loi garantit en droit et dans les faits l’égalité des personnes avec et sans handicap dans tous les domaines de la vie. Les personnes en situation de handicap ont droit, dans le cadre de la proportionnalité, aux mesures de soutien et d’adaptation nécessaires à cet effet, notamment à une assistance personnelle et technique.

² Les personnes en situation de handicap ont le droit de choisir librement leur mode et leur lieu de résidence et, dans le cadre de la proportionnalité, de disposer des mesures de soutien et d’adaptation nécessaires à cet effet.