La qualité de vie dépend fortement de la manière dont nous habitons. Habiter quelque part, c’est se sentir chez soi, en sécurité et disposer d’un refuge.
Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de vivre de manière autonome avec le modèle de l'assistance, dans la mesure où elles souhaitent et peuvent assumer le rôle d’employeur. Les membres de l’entourage (par exemple, les parents) peuvent également être chargés d’organiser l’assistance pour la personne.
Fondée par des membres de l’Association Cerebral Zurich, l’association «Leben wie Du und ich» aide les adultes handicapés à organiser l’assistance.
Nombreuses sont les personnes souffrant d'une paralysie cérébrale et/ou d’un polyhandicap qui habitent dans une institution. Au sein des foyers, les souhaits et les besoins individuels des habitant(e)s sont pris en compte dans la mesure du possible.
De nouveaux modèles faisant une large part à l’autodétermination sont appliqués et développés. De nombreuses institutions gèrent également des appartements protégés qui offrent souvent une plus grande indépendance et garantissent l’autodétermination au quotidien.