Le 25 novembre 2011 à Berne, nous avons présenté aux médias la Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité avec onze autres associations, organisations et institutions. Nous avons en 2021 et 2025 publié conjointement un rapport d'approfondissement en titre “Protéger efficacement les personnes en situation de handicap contre la violence”. Ce rapport est l'annexe au rapport alternatif relatif à la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la
lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). Vous avez la possibilité de télécharger le communiqué de presse et les rapports détaillés à ce sujet dans la zone de téléchargement ci-dessous.
Exigeant une politique de tolérance zéro, nous inscrivons principalement notre démarche au niveau des collaborateurs-trices et de l’aide aux personnes présentant des besoins de soutien particuliers. Notre message est : "Nous sommes vigilants! Et nous le sommes ensemble."
Nous avons convenu onze principes fondamentaux pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité. Depuis 2015, nous avons un code de conduite pour la prévention des violations de limites et des abus sexuels.
Nous obligeons nos collaboratrices et collaborateurs, dans le cas d'abus (ou de suspicion), de violence évidente ou cachée ou d'autres violations de l'intégrité (dans les faits ou verbales), d'informer immédiatement ses supérieurs hiérarchiques, l'instance supérieure ou le service d'examen des plaintes interne. Il est également possible de s’adresser à un service externe.
De plus amples informations sont disponibles sur le site www.charta-praevention.ch.