La CDPH: explications et applications concrètes lors de la Conférence CerAdult 2021

Le 6 novembre 2021 a eu lieu la traditionnelle conférence CerAdult pour les personnes adultes vivant avec une PC - pour la deuxième fois, en raison du Coronavirus, sous forme digitale comme conférence Zoom. Sous le titre "Qu'est-ce que la CRDPH? Explications et applications concrètes", plus de 50 personnes concernées et intéressées ont discuté toute la journée de la CDPH de l'ONU, de ses fondements, de sa signification et de sa mise en œuvre.

D'un input politique et d'un input juridique le matin...

Le matin, Christian Lohr, journaliste, auteur et conseiller national thurgovien du Centre, et Chris Heer, qui a étudié le droit et est responsable du domaine égalité et politique sociale chez AGILE.CH, ont tout d'abord introduit les aspects politiques et juridiques de la CDPH. Tous deux ont souligné que la CPDH avait déjà fait bouger les choses. Mais il reste encore beaucoup à faire, que ce soit au niveau politique ou juridique, au niveau national ou dans les cantons et les communes. L'engagement individuel des personnes concernées compte, car ce sont elles qui peuvent attirer l'attention sur les dysfonctionnements et ainsi faire avancer les changements.

La matinée s'est terminée par une séance de questions et de discussions. Les participants ont fait part de leurs expériences personnelles, par exemple de stratégies pour faire valoir leurs intérêts dans le domaine de la construction ou d'expériences d'actions telles que des manifestations. Des sujets comme la sexualité ont également été abordés, où la CDPH apporte quelques avancées et où il existe des synergies intéressantes entre le mouvement des droits des personnes en situation de handicap et le mouvement LGBTQ. Cela montre que la CDPH concerne tous les domaines de la vie.

.... à la mise en œuvre dans le domaine de la participation politique et du logement l'après-midi.

L'après-midi, deux ateliers parallèles ont permis de découvrir la mise en œuvre pratique de la CDPH dans les domaines du logement et de la participation politique.

Le premier atelier était basé sur l'article 19 de la CDPH relatif au droit à l'autonomie et à l'inclusion dans la société. Un point-clé de ce droit est de pouvoir vivre de manière autonome dans la société. Or, les personnes en situation de handicap ne vivent pas toujours exactement comme elles le souhaiteraient. C'est là qu'intervient l'association lucernoise luniq, représentée à la conférence par Caroline Rey et Kevin Duss. L'objectif de cette association est d'aider les personnes en situation de handicap à définir et à mettre en place ensemble le mode de vie et d'habitat souhaité. Cela implique non seulement la recherche d'une forme d'habitat concrète, mais aussi la mise en place de l'assistance nécessaire ou la promotion de la mise en réseau dans le voisinage. L'atelier a montré qu'il était possible de faire beaucoup avec des approches et des services innovants.

Le deuxième atelier était basé sur le fait que selon l'article 29 de la CPDH toute personne peut se présenter aux élections et voter. Cela ne va pas encore de soi. Souvent, les personnes en situation de handicap ne reçoivent pas toute l'aide nécessaire à laquelle elles auraient besoin, comme des textes en langage simplifié (FALC) ou une assistance pour remplir les bulletins de vote. Il arrive aussi que des personnes bénéficiant d'une curatelle complète soient totalement exclues du vote. Cyril Mizrahi, avocat chez Inclusion Handicap et conseiller cantonal PS genevois, a ainsi présenté en détail les bases juridiques et montré où et comment il était possible d'intervenir. A Genève, après une longue lutte, une modification de la constitution cantonale a pu être obtenue et acceptée à 75%. Depuis lors, les personnes sous curatelle de portée générale peuvent également voter. Il faut maintenant espérer que l'étincelle de Genève se propage à toute la Suisse !

Le congrès CerAdult était une fois de plus très bien organisé. Le déroulement par Zoom s'est déroulé sans problème, avec une traduction fluide de l'allemand vers le français et inversement. Malgré la version numérique, les échanges ont été instructifs et animés. Merci beaucoup à toute l'équipe de CerAdult, aux participants engagés, aux intervenants et aux animateurs des ateliers.

Souhaitez-vous plus d'informations sur la conférence? Alors regardez les vidéos suivantes:

Les vidéos sont traduites en français.

Save the date : la prochaine conférence CerAdult est prévue le 5 novembre 2022. Plus d'informations à venir en juillet-août 2022.