Promouvoir et revendiquer une sexualité librement choisie fait partie des six objectifs stratégiques 2023 à 2027 de l’Association Cerebral Suisse. Ce thème a été tout d'abord été travaillé jusqu'en 2021 par un groupe de travail composé de personnes concernées. L'objectif était de développer des prestations et des projets ainsi que de définir une attitude commune. Ces travaux ont été rassemblés dans le Concept sur la sexualité et les relations affectives librement déterminées des personnes en situation de handicap (PDF).
En 2022, nous lancerons un nouveau site internet avec un forum sur le thème de la sexualité et du PC, des cours par et pour des personnes concernées, des conseils (par des pairs) ainsi que des offres de vacances spécifiques. Plus d'informations à venir sur cette page internet ou vous pouvez les obtenir auprès de maja.cuk@vereinigung-cerebral.ch.
« Pour toutes les personnes, en situation de handicap ou non, la sexualité a le potentiel d’apporter une énergie vitale positive. Au sein des institutions, il ne faut pas en faire un sujet tabou de peur que quelque chose de négatif se produise. Toute personne, quelles que soient ses capacités personnelles, a droit à une vie la plus autodéterminée possible. Cela comprend également la prise en compte et le respect de cette personne en tant que personne sexuée. » Samuel Häberli, responsable du domaine cadre de vie, INSOS Suisse, traduction de l’article en allemand « Selbstbestimmte Sexualität in institutionellen Wohnangeboten » (sexualité autodéterminée dans les offres d’habitation institutionnelles) paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée (Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik 4/2019).
" Je tiens simplement à donner un autre ton à la sexualité des personnes qui vivent avec un handicap comme le mien, dont le corps ne répond en rien aux attentes habituelles et qui doit pouvoir s’exprimer autrement. Ceci d’autant plus que dans ma tête tout fonctionne parfaitement bien et que mes désirs, fantasmes et expériences sont ceux de bien d’autres personnes... dites « valides » ou « handicapées »" Julien-Clément Waeber (citation depuis le blog de J.-C. Waeber).
Même si de nos jours, la sexualité est commercialisée et est banalisée, elle n’en demeure pas moins un sujet tabou dans notre société, notamment lorsque l’on aborde les termes de sexualité et santé sexuelle dans leur globalité, comme ils sont décrits par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :
« L’OMS définit la santé sexuelle comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social dans le domaine de la sexualité. Cela sous-entend non seulement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités, mais aussi une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et à moindre risque, sans contrainte, discrimination et violence. Pour acquérir et préserver la santé sexuelle, il faut respecter, protéger et garantir les droits sexuels des êtres humains. » Citation de Santé sexuelle – une définition pour la Suisse ; Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS)
Les personnes en situation de handicap peuvent aussi prétendre à ce que leur sexualité soit considérée dans sa globalité. Car en général, les personnes ne cherchent pas simplement à avoir des relations sexuelles, mais plutôt une sexualité épanouie qui leur apporte de la proximité et de l’intimité et dans laquelle elles se sentent acceptées telles qu’elles sont. La sexualité librement choisie signifie de décider soi-même comment la découvrir et la vivre, mais aussi pouvoir fixer ses propres limites. Cela nécessite d’une part une solide éducation sexuelle et d’autre part l’existence d’espaces d’expérimentation ainsi qu’un environnement social qui encourage les efforts d’autonomie des personnes en situation de handicap.
Lien vers la page Facebook d'Alexandre Jollien qui donne une interview sur cette thématique : cliquez ici.
Il n’y a pas de sexualité avec un grand « S ». Il n’existe qu’une multitude de sexualités personnelles, chacune devant être respectée dans son rythme et dans ses expressions… pour nous toutes et tous, et plus particulièrement dans les situations de handicap. Quant aux Droits Sexuels, ils ne comprennent aucune différence ou restriction pour ces dernières. Mais le chemin à parcourir afin de les concrétiser nécessite de mettre en œuvre des aides et des créativités communes. Les réponses sont plurielles et vont de l’affectif au sexuel. N’oublions jamais qu’elles/ ils sont aussi femmes/hommes… avant d’être seulement handicapé. es et qu’elles/ils sont acteur.trices de leur vie affective et sexuelle, au même titre que chacun.
Catherine Agthe Diserens est sexo-pédagogue spécialisée et formatrice pour adultes en Suisse, Belgique, France. Elle est formée en pédagogie curative et en éducation spécialisée dans le large champ des handicaps mentaux, physiques, sensoriels et psychiques. Elle a été frappée (il y a une vingtaine d’années) par la force du tabou encore en vigueur à l’évocation de la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap. Elle a élaboré un programme de formation sexualité-handicaps, destiné aux professionnel.les de l’éducation et de l’enseignement spécialisés, soignant.es, thérapeutes, directeur.trices et parents, intitulé « DU CŒUR AU CORPS ». Par ailleurs, elle est invitée à titre de conférencière dans les congrès et publie articles et ouvrages. Avec des collègues, elle a conceptualisé et mis sur pied les premières formations francophones en assistance sexuelle en Suisse Romande sous l’égide de l’Association Sexualité et Handicaps Pluriels, dont elle fut la Présidente durant 18 ans.
Plus d'informations sur les sites internets suivants :
Sexualité et handicap. EnableMe
Sexualité des personnes en situation de handicap mental. Insieme Suisse
Santé sexuelle - accès pour tous. SANTÉ SEXUELLE Suisse
Services spécialisés et prestataires dans le domaine de l’éducation sexuelle, du conseil, du coaching, de la thérapie :
SANTÉ SEXUELLE Suisse - Aperçu des services spécialisés sur le thème de la sexualité et de la santé sexuelle en Suisse
Centre Fribourgeois de Santé Sexuelle
ALECSS - Association des spécialistes en santé sexuelle de Suisse latine : éducation-formation-conseil
Profa - Pédagogie et éducation sexuelle. Conseils.
Association ESPAS - Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels
Catherine Agthe Diserens - Sexo-pédagogue spécialisée, formatrice pour adultes
Christine Fayet - Formatrice-Consultante en Santé Sexuelle - Sexo-pédagogue - Educatrice Somatique
Quelques plateformes de prestataires de services sexuels pour les personnes en situation de handicap :
Accompagnement sexuel - Corps solidaires
Massages érotiques
Voir les liens en allemand, pas de liens en français pour l'instant.
Pour les professionnel-le-s :
Guide pour accompagner les personnes en situation de handicap des institutions sur le thème de la sexualité, de l’intimité et de la vie de couple, publication d’INSOS et de SANTÉ SEXUELLE Suisse
CAS et DAS en santé sexuelle - Haute école de travail social Genève
Vous proposez des services et des prestations en lien avec la sexualité ? Contactez-nous afin que nous référencions votre site internet !
Vous avez des questions, notamment en cas de soupçon de maltraitance et d’abus sexuel, ou d’une autre forme de violation de l’intégrité, ou en matière de prévention ?