Les CFF, membres du «Hidden Disabilities Sunflower Project», sont la première entreprise de transport suisse à introduire le cordon avec les motifs de tournesol dans les agglomérations de Zürich et de Genève. Le «Sunflower Lanyard» peut être retiré dans seize centres de voyage CFF. Avec cette initiative, les CFF s’engagent, aux côtés de l’Association Cerebral Suisse et d’autres organisations pour les personnes en situation de handicap, en faveur d’un environnement plus inclusif et plus compréhensif dans les transports publics.
Le «Hidden Disabilities Sunflower Project» a pour objectif de sensibiliser le public aux handicaps et maladies invisibles. Selon les estimations, 80 % des personnes en situation de handicap vivent avec des handicaps invisibles. Cela correspond à près d'un cinquième de la population totale. Ce signe distinctif est déjà connu en Angleterre et dans de nombreux pays scandinaves, et il est désormais introduit en Suisse. Après Zurich et Genève, le «Sunflower Lanyard» sera disponible dans toute la Suisse auprès des CFF. L'Association Cerebral Suisse soutient les CFF dans ce projet en tant qu'organisation partenaire, aux côtés de 15 autres organisations.
Le «Sunflower Lanyard» signale au personnel des CFF que la personne peut avoir besoin d'une assistance supplémentaire, par exemple plus de temps lors du contrôle des billets ou une aide pour s'orienter.
Le port du cordon est bien sûr facultatif.
Chaque personne vivant avec handicap ou d'une maladie invisible décide elle-même si et quand elle souhaite le porter. Le cordon indique simplement que le handicap ou la maladie invisible doit être rendu visible. Il n'est pas nécessaire de donner des détails sur le diagnostic.
Remarque : même avec le « Sunflower Lanyard », un billet valable est nécessaire et il ne donne pas droit à un changement de classe.
Le « Sunflower Lanyard » est disponible pour l'instant dans les 16 centres de voyage suivants :
Photo : Neil Juggins/Hidden Disabilities