Priorité sur l'insertion professionnelle des jeunes

Le Conseil fédéral a présenté son message sur le développement continu de l'AI le 15 février. Comme déjà annoncé il y un an, il met l'accent sur l'insertion professionnelle des jeunes ayant des handicaps psychiques. Le Conseil fédéral veut inscrire dans la loi qu'une rente ne sera octroyée que lorsque toutes les mesures de réadaptation auront été épuisées. C'est-à-dire: détection précoce du handicap physique et psychique et aides à la transition de la scolarité obligatoire vers la formation professionnelle. L'AI fera tout pour faciliter le travail en entreprise. Et ce travail doit être mieux rémunéré qu'une rente afin d'inciter le jeune à exercer une activité lucrative.

Le Conseil fédéral aimerait remplacer le système de rentes actuel, avec ses échelons et ses effets de seuil, par un système linéaire. L'Association Cerebral Suisse salue que à l'avenir, l'AI entend accompagner plus étroitement les enfants et leur famille et que la liste des infirmités congénitales (de 1985) sera remaniée. L'année dernière, la trisomie 21 a été ajouté à la liste des infirmités congénitales de l'AI.

Un engagement renforcé des employeurs Inclusion Handicap salue dans le principe la mise en œuvre d'incitations qui permettent d'améliorer l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. Mais l'organisation faîtière demande en outre avec force un véritable contrôle d'efficacité de ces mesures d'insertion et un engagement renforcé des employeurs. Le message du Conseil fédéral sera maintenant discuté au parlament.

Le message du Conseil fédéral

Communiqué de presse de Inclusion Handicap