Si l’édition actuelle du magazine est consacrée au thème de la «famille», elle le fait principalement pour deux raisons.
Premièrement, il est clair que la paralysie cérébrale, en tant que handicap de naissance, marque la vie de famille de manière très différente dès le premier jour. Le fait que l’association Cerebral Suisse ait été fondée en 1957 par des parents en est la preuve. Aujourd’hui, des groupes de parents et des offres de relève existent dans de nombreuses Associations régionales. Dans sa nouvelle stratégie, L’Organisation faîtière s’intéresse également de plus en plus aux thèmes des proches et de la parentalité.
Deuxièmement, il y a de plus en plus d’adultes en situation d’une paralysie cérébrale qui ont fait le pas ou qui envisagent de devenir parents. En conséquence, trois personnes concernées, toutes parents, sont présentées ci-dessous. Deux mamans et un papa, qui vient d’être élu au Conseil national, partagent avec nous leurs diverses expériences. Il semble important qu’il n’y ait pas de recette miracle. Chaque famille doit trouver sa propre voie, identifier différents besoins, développer des solutions et chercher à se décharger. Ainsi, la vie de famille peut devenir un lieu où le beau et la détente ont leur place à côté des défis particuliers. L’objectif doit être que les handicaps soient considérés comme normaux. Surtout et en particulier pour les parents et les familles. Cela reste notre mission à tous.
Nous vous souhaitons une agréable lecture!