Thomas Z’Rotz est en situation de handicap physique depuis la naissance et vit à Stans. Il intervient aujourd’hui en tant qu’ambassadeur de la PPA et se souvient de son processus de Planification personnelle de l’avenir : « Je me suis rendu compte qu’un handicap est déstabilisant et angoissant. Beaucoup de choses avaient été ‚occultées’. Pour moi, la PPA a quelque chose d’exponentiel. La liberté de rêver et la joie que j’ai ressenties grâce à elle me donnent de l’énergie et m’ouvrent de nouvelles possibilités. J’ai découvert mes ressources et je suis capable d’améliorer considérablement ma compétence d’action. » Lundi, la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée (HfH) et l’Association Cerebral Suisse ont présenté la nouvelle étude sur la Planification personnelle de l’avenir (PPA) avec des personnes en situation de handicap physique et intellectuel et leur contribution aux changements. (photo : Dorothea Hochuli)
Le processus de "Planification personnelle de l'avenir PPA" soutient les personnes en situation de handicap dans leur autodétermination et les aide à améliorer leur estime personnelle. La PPA peut en outre entraîner des changements positifs dans l'entourage des personnes. Tels sont les résultats d'une étude présentée aujourd'hui aux médias et à un public spécialisé par l'Association Cerebral Suisse et la Haute Ecole intercantonale de pédagogie spécialisée (HfH).
Thomas Z'Rotz est en situation de handicap physique depuis la naissance et vit à Stans. Il intervient aujourd'hui en tant qu'ambassadeur de la PPA et se souvient de son processus de Planification personnelle de l'avenir : "Je me suis rendu compte qu'un handicap est déstabilisant et angoissant. Beaucoup de choses avaient été 'occultées'. Pour moi, la PPA a quelque chose d'exponentiel. La liberté de rêver et la joie que j'ai ressenties grâce à elle me donnent de l'énergie et m'ouvrent de nouvelles possibilités. J'ai découvert mes ressources et je suis capable d'améliorer considérablement ma compétence d'action. En tant qu'animateur PPA qualifié, j'aimerais bien partager cette magnifique expérience avec d'autres personnes."
Christina Settelen et Thomas Holzgang se rendent compte dans leur travail quotidien que la mise en œuvre du processus de Planification personnelle de l'avenir entraîne de nombreux changements.
Communiqué de presse (en français) de l'Association Cerebral Suisse, de la Haute Ecole intercantonale de pédagogie spécialisée (HfH) et de Winklusion sur l'étude, la présentation de l'étude et les mesures engagées
Summary de l'étude (en français)
l'étude entière (en allemand)
Communicato stampo (in italiano)
En savoir plus sur l'engagement de l'Association Cerebral Suisse dans le contexte de PPA