Conférence digitale CerAdult le 06.11.2021: "Qu'est-ce que la CDPH? Explications et applications concrètes"

Quoi: Conférence CerAdult avec pour thème la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées
Quand: le 6 novembre 2021 de 09h15 à 16h30
Comment: digitale par Zoom

Lien la page en français simplifié

Lien vers la page d'inscription

Délai d’inscription prolongé. Inscrivez-vous, il a y des places libres!

La CDPH de l'ONU est-ce juste des lettres en majuscules ou aussi un bon coup ? Les avis seront probablement toujours partagés sur cette question. Cependant, il est incontestable que la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est importante pour les personnes en situation de handicap.
Car, selon l'Article 1, elle vise à "promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et à promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque."
Bien que cela puisse sembler n'être que du "jargon juridique", c'est davantage que cela. C'est pourquoi, lors de la conférence CerAdult de cette année, nous apprendrons à (mieux) connaître et comprendre la CDPH avec l'aide d'expert-e-s - et sous différents angles.

Le matin, il s'agira d'une perspective juridique et politique. Dans leurs exposés, Chris Heer, juriste et responsable égalité et politique sociale chez AGILE.CH, et Christian Lohr, journaliste, auteur et conseiller national PDC thurgovien depuis 2011, nous présenteront le sujet.
L'après-midi, deux présentations parallèles à choix auront lieu. Avec "l'inclusion" comme mot-clé, tous deux reprendront un des aspects essentiels de la CDPH et présenteront un aspect pratique concret. D'une part, l'association lucernoise luniq présentera son projet "Vivre comme nous". Et d'autre part Cyril Mizrahi, avocat chez Inclusion Handicap et conseiller cantonal du PS présentera le projet "une vie une voix". Grâce à ce projet, le canton de Genève est devenu en 2020 le premier canton Suisse à modifier sa constitution cantonale. En effet, les Genevois-e-s ont le droit de voter et d'être élues, même si les personnes ont besoin d'assistance en raison de leur handicap.

Les intervenant-e-s seront heureux d'échanger avec vous. Préparez donc vos questions, posez-les et profitez des réponses et des expériences des autres participant-e-s.

La conférence a lieu le 6 novembre sous forme de vidéo-conférence par Zoom. Une traduction simultanée français-allemand est organisée.

Une introduction au programme Zoom et/ou un support informatique ainsi qu'une assistance éventuelle sur place seront proposés aux participants à la conférence.
Vous souhaitez tester le programme Zoom ? Alors participez à une rencontre-info par Zoom de l'Association Cerebral Suisse. La réunion a lieu chaque 1er mercredi du mois (soit les 01.09., 6.10. et 3.11.) à 19h15. Inscription par email à : info@vereinigung-cerebral.ch.

Lien vers la page d'inscription.

Délai d’inscription prolongé. Inscrivez-vous, il a y des places libres!

Le formulaire d'inscription peut aussi être demandé par téléphone à l'Association Cerebral Suisse (032 622 22 21) ou par email info@vereinigung-cerebral.ch.