Résolution sur l'accessibilité des transports publics aux personnes en situation de handicap

Photo symbolique: Pixabay.com

Dans le cadre de la conférence des président-e-s qui a eu lieu le 10 juin 2017 à Olten, l’Association Cerebral Suisse a abordé des questions relatives à l’accessibilité des transports publics pour les personnes atteintes d’une paralysie cérébrale et voté une résolution à l’unanimité.

L’Association Cerebral Suisse demande à l'Office fédéral des transports (OFT) et aux entreprises de transport concernées au niveau de la Confédération et des cantons:

1. de sensibiliser au fait que des mesures qui sont prises en faveur des personnes en situation de handicap profitent également aux personnes âgées ou aux familles avec landaux.

2. de respecter sans changement le délai fixé par la LHand (31.12.2023).

3. de renoncer à la fermeture de gares et, au lieu de cela, d’examiner des alternatives économiques comme, par exemple, le transport individuel des personnes concernées.

4. de créer des arrêts de bus accessibles aux personnes en situation de handicap dans toute la Suisse.

5. d’enquêter auprès des personnes concernées et des associations qui les représentent lors de la mise en œuvre des mesures.

6. de prioriser enfin les mesures correspondantes, maintenant que bien plus de 2 milliards de CHF sont disponibles pour les réaliser.

7. par exemple, d’ajouter à chaque train aussi souvent que possible une voiture à deux niveaux ou une voiture surbaissée.

L’Association Cerebral Suisse salue le fait que des organisations amies fassent usage du droit de recours des organisations dans le contexte mentionné.

La résolution en détail