Le magazine 4/2021 est là !

Nous souhaitons nous intéresser aux proches, et il y a une bonne raison à cela. En effet, nous sommes tous concernés: soit nous avons, ou avons eu, ce rôle, soit nous avons, ou avons eu, un proche. Comme toujours, nous abordons par différentes facettes ce sujet complexe.

Vivant avec une paralysie cérébrale, Yvonne Luginbühl décrit comment la relation avec ses parents a évolué au fil des ans, de difficile au début en raison de la situation à beaucoup plus détendue aujourd’hui.

Eva Zurlinden décrit quant à elle en tant que mère le grand écart quotidien que lui imposent les différents rôles qu’elle doit assumer vis-à-vis de son enfant. Elle souligne l’importance, pour les proches, de prendre activement soin d’eux-mêmes et d’être, sans mauvaise conscience, à l’écoute de leurs propres besoins. Mais aussi de s’entrainer régulièrement au lâcher-prise. Une chose est claire: les proches de personnes handicapées accomplissent quotidiennement un travail surhumain, généralement bénévole, qui permet à l’économie nationale et au système de santé de faire chaque année plusieurs milliards d’économies. De nouveaux dispositifs législatifs destinés à alléger leur charge ont certes été créés en 2021, mais ils ne vont pas assez loin.

Le présent numéro se termine sur la chronique émouvante d’un père racontant les expériences marquantes qu’il a vécues avec son fils adulte lorsque le COVID est apparu.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une agréable lecture ainsi qu’un joyeux Noël et une heureuse année 2022.

Lien vers le magazine et le PDF à télécahger.