Etude : Dans plusieurs domaines la participation effective des personnes avec une déficience n’est pas suffisamment garantie

L’ « étude sur la participation des personnes ayant une déficience » de Pro infirmis explore cette question. Des entretiens axés sur les problèmes concrets ont été menés auprès de 23 personnes ayant différentes déficiences afin de connaître les facteurs qui favorisent ou entravent leur participation au quotidien.

L’étude s’appuie sur les questions suivantes :

• Quelle est la participation (possibilités et limites) des personnes avec une déficience physique, intellectuelle ou psychique âgées de 30 à 50 ans dans les domaines du travail, de l’habitat, de la formation, de la famille, du couple, et des loisirs/activités culturelles ?
  • Quels sont les facteurs qui entravent ou favorisent la participation, et quelle est l’attitude adoptée ?
  • Quelles ressources les personnes ayant une déficience peuvent-elles mobiliser sans aide extérieure, et quelles sont celles qu’elles peuvent mobiliser avec une aide extérieure ?

Les résultats de la présente étude révèlent la complexité des processus de participation. En outre, dans plusieurs domaines – aussi bien dans des cadres séparatifs qu’inclusifs – la participation effective des personnes avec une déficience n’est pas suffisamment garantie. Au regard de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, on constate que la Suisse a un retard à combler.

L’étude contribue, sur une base scientifique, à offrir une meilleure compréhension de la participation des personnes ayant une déficience en Suisse. Elle poursuit un double objectif : d’une part, sensibiliser les milieux politiques et l’opinion publique ; d’autre part, fournir une base de connaissances et examiner sous un angle critique les structures, les offres et le soutien existants – pour les développer de la meilleure manière possible – en s’appuyant sur la perception subjective des personnes concernées et sur leurs conceptions de la réalité ; le but étant de concrétiser plus rapidement la vision d’une société inclusive en Suisse.

En savoir plus (site Pro infirmis)