Déclaration commune: combien une personne peut-elle encore gagner malgré des problèmes de santé ?

Le Tribunal fédéral examinera le 9.3.2022 un cas dans le domaine des assurances socialesdont l’impact sera très important pour toutes les personnes assurées en Suisse et qui concerne ainsi potentiellement toutes les citoyennes et tous les citoyens (8C_256/2021). En substance, il s'agit de savoir quel revenu hypothétique réalisable (revenu d'invalide) l'AI peut prendre en compte pour une personne handicapée, ou en d'autres termes: quel revenu peut encore obtenir une personne malgré des atteintes à sa santé? Selon la pratique actuelle, on accepte souvent des salaires  auxquelles les personnes atteintes dans leur santé ne peuvent pas prétendre.

Dans la perspective des délibérations publiques du Tribunal fédéral, des organisations de personnes handicapées, dont l'Association Cerebral Suisse, ainsi que l'association pour les assurés "Assurés Suisse" et les syndicats soulignent au moyen de ce communiqué de presse la pratique intenable en la matière. L'Association Cerebral Suisse soutient la demande de changement du système vers une méthode de calcul réaliste.

Pour plus de détails, veuillez consulter la déclaration commune (PDF à télécharger: cliquez ici).