Cours: participation sociale et Convention de l’ONU: comprendre ses droits pour mieux les défendre !

Cours : participation sociale et Convention de l’ONU : comprendre ses droits pour mieux les défendre !

Après le succès rencontré par la formation portant sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) organisée conjointement par AGILE.CH et Sensability en Suisse alémanique, AGILE.CH s’allie à id-Geo pour proposer une formation similaire en Suisse romande.

Dates et horaires:

Mardi 27 septembre 2022 MODULE 1, 13 h 30 à 16 h 30, en ligne
Jeudi 20 octobre 2022 MODULE 2, 13 h 30 à 16 h 30, en présentiel à Lausanne, avec apéritif

But du cours et informations

Afin de mettre en œuvre le droit à la participation sociale et à l’intégration pleines et effectives, il faut comprendre la portée de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). En mars 2022, un rapport de l’ONU a vivement critiqué la manière dont la Suisse met en œuvre cette convention. Il est donc indispensable que les personnes en situation de handicap prennent conscience de ses fondements et s’engagent à la faire appliquer. Connaître la CDPH permet de s’auto-représenter. Si vous souhaitez mieux connaître vos droits et les défendre, cette formation est pour vous !

La formation vous permettra, entre autres :

• de connaître les principaux articles de la CDPH
  • d’identifier les lacunes de sa mise en œuvre en Suisse
  • de réfléchir ensemble à des pistes et des actions pour mettre en œuvre les droits des personnes en situation de handicap

Les deux modules en français coûtent CHF 80.– pour les personnes membres d’une organisation membre d’AGILE.CH, CHF100.– pour les autres.
En cas de besoin d'un soutien financier, l'Association Cerebral Suisse peut prendre en charge les coûts de la formation pour ses membres. Merci d'envoyer votre demande à Maja Cuk: maja.cuk@vereinigung-cerebral.ch
Le nombre de participant-es est limité à 20. Un interprétariat en langue des signes est assuré.
La formation n’est pas adaptée aux personnes vivant avec un handicap intellectuel. Mais si un intérêt se manifeste, l’organisation d’une formation équivalente en langage simplifié peut être envisagée.

Inscription et informations

Nous attendons votre inscription (lien vers le talon d’inscription à télécharger) jusqu’au lundi 8 août 2022, par courriel à info@agile.ch.
La finance d’inscription est à verser sur le compte postal 30-16945-0, IBAN CH49 0900 0000 3001 69450. À la suite de votre paiement, vous recevrez une confirmation. Elle ne sera pas remboursée en cas d’annulation après le 23 septembre 2022.

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à catherine.rouvenaz@agile.ch, ou au 031 390 39 39.

Lien vers le flyer