A vos agendas: cours "Participation sociale et Convention de l’ONU"

A vos agendas: agile.ch organise à nouveau ce printemps un cours "Participation sociale et Convention de l’ONU : comprendre ses droits pour mieux les défendre !"

Dates et informations: formation continue s’adressant aux personnes en situation de handicap

Vendredi 28 avril 2023 MODULE 1, de 13 h 30 à 16 h 30, en ligne
Vendredi 12 mai 2023 MODULE 2, de 13 h 30 à 16 h 30, en présentiel (Lausanne)

But du cours

Afin de mettre en œuvre le droit à la participation sociale et à l’intégration pleines et effectives, il faut comprendre la portée de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). En mars 2022, un rapport de l’ONU a vivement critiqué la manière dont la Suisse met en œuvre cette convention. Il est donc indispensable que les personnes en situation de handicap prennent conscience de ses fondements et s’engagent à la faire appliquer. Connaître la CDPH permet de s’auto-représenter. Si vous souhaitez mieux connaître vos droits et les défendre, cette formation est pour vous !

La formation vous permettra, entre autres :

• de connaître les principaux articles de la CDPH
  • d’identifier les lacunes de sa mise en œuvre en Suisse
  • de réfléchir ensemble à des pistes et des actions pour mettre en œuvre les droits des personnes en situation de handicap

Finance d'inscription

Les deux modules en français coûtent CHF 80.– pour les personnes membres d’une organisation membre d’AGILE.CH, CHF100.– pour les autres.
En cas de besoin d'un soutien financier, l'Association Cerebral Suisse peut prendre en charge les coûts de la formation pour ses membres. Merci d'envoyer votre demande à Maja Cuk: maja.cuk@vereinigung-cerebral.ch
Le nombre de participant-es est limité à 12. Un interprétariat en langue des signes est assuré.
La formation n’est pas adaptée aux personnes vivant avec un handicap intellectuel. Mais si un intérêt se manifeste, l’organisation d’une formation équivalente en langage simplifié peut être envisagée.

Informations et inscriptions jusqu'au 24 mars sur le site internet d'agile.ch ou par email à catherine.rouvenaz@agile.ch

Lien vers le flyer (PDF à télécharger) et formulaire d'inscription (document Word à télécharger)