Coaching par les pairs

Le coaching par les pairs ? Qu'est-ce que c'est ?

Le terme est composé de "pair" et de "coaching".

Un-e pair est quelqu'un qui a vécu les mêmes expériences que vous. Il peut s'agir de belles expériences, mais aussi d'expériences difficiles. Par exemple, notre pair Vanessa Leuthold se déplace en fauteuil roulant depuis son enfance et vit avec une paralysie cérébrale. Elle peut maintenant transmettre son expérience à d'autres personnes vivant la même situation.

Un-e coach est une personne qui vous aide à comprendre votre situation et à trouver vos propres solutions. Contrairement à un-e pair-conseillier, notre pair-coach ne vous donne pas de conseils, mais élabore avec vous des solutions qui vous conviennent. Un-e pair-coach accompagne le client dans ce processus sans lui imposer de solution. Comme le coaching est un processus, les coachings sont généralement proposés sur plusieurs séances.

Au sein de l'Association Cerebral Suisse, Vanessa Leuthold travaille comme pair-coach. Vanessa coache sur les thèmes suivants :

• Empowerment et sensibilisation
  • Participation à la vie sociale (culture et loisirs)
  • Vivre de manière indépendante (logement indépendant)
  • Utilisation des transports publics
  • Sexualité et relations affectives autodéterminées

Les coachings sont traités de manière confidentielle. Les coachings sont gratuits pour vous, car ils sont subventionnés par l'OFAS. Pour cela, nous avons toutefois besoin de votre accord pour transmettre certaines de vos données personnelles.

Vous souhaitez bénéficier d'un pair-coaching avec Vanessa Leuthold ?

Alors contactez-la, les mardis et jeudis, par téléphone ou par e-mail : Tél. 032 622 22 21 ou mail vanessa.leuthold@vereinigung-cerebral.ch

Nous connaissons d'autres pair-coachs, par exemple des parents ou des personnes concernées, qui vous facturent le coaching. Vous trouverez un aperçu de ces pair-coachs sous : Mise en relation avec des expertes et des experts ou sur le site internet (pour le moment uniquement en allemand) MyPeer.

Nous avons publié un magazine sur le conseil et le coaching par les pairs - cliquez ici pour accéder au magazine 3/2023