Le plan de l'avenir personnalisé est basé sur une réflexion centrée sur la personne et une attitude bienveillante. Cette approche est fondée sur la vision d'une société inclusive. Cela signifie que chaque personne - quelle que soit son origine culturelle, sa biographie ou son handicap - est accueillie et valorisée avec ses dons et ses idées. L'être humain est au centre. Il s'agit de ses objectifs, de ses dons et de ses nouvelles possibilités. 

Le point de départ de la planification est la volonté de la personne d'orienter sa vie dans une nouvelle direction et de poursuivre ses propres visions. L'accent est mis sur la façon dont la personne souhaite vivre et sur le soutien dont elle a besoin pour réaliser ses projets de vie. Il ne s'agit pas de rendre la vie d'une personne parfaite. L'objectif est plutôt d'améliorer la qualité de vie de la personne. Le plan d'avenir personnalisé a des bons outils et des méthodes pour planifier les changements de vie et pour organiser ces changements.

La méthode consiste à planifier l'avenir avec des personnes composant un cercle de soutien. Dans ce but, des personnes sont identifiées: les parents, les amis, les professionnels, les collègues qui sont d'un grand soutien pour planifier l'avenir. La personne invite ces personnes pour l'aider à planifier son avenir personnel. Le modérateur veille à ce que la personne soit au centre des préoccupations et que ses rêves et ses objectifs soient poursuivis. L'illustrater écrit et enregistre toutes les étapes du processus. Toutes les personnes de soutien sont importantes pour apporter des solutions et des points de vue créatifs et pour accompagner la personne dans la mise en œuvre des étapes vers l'objectif.

Un processus de planification future peut être déclenché par des questions très différentes. Il peut s'agir très spécifiquement de la planification d'une partie de la vie (par exemple, les études, le travail, le logement), des transitions dans les étapes de la vie (école -> études/travail, départ du foyer parental, retraite) ou de questions fondamentales (que puis-je faire de mes capacités ?). Une insatisfaction personnelle par rapport à la situation de vie actuelle, ou une crise, peut également donner lieu à un plan de l'avenir personnalisé.

L'initiative vient de la personne elle-même, parfois des parents, des proches, des amis ou des professionnels qui recherchent alors un modérateur formé au plan d'avenir personnalisé. 

Vidéo explicative sur la méthode "le briefing personnel"

Plan du site