Vivre le PAP, un vrai cadeau:

retour sur le PAP de Caroline Short, extrait du magazine «Fleur de Parole» de l’Association CF-Romandie.

Recevoir une planification de l’avenir c’est comme Noël. Il y a la réjouissance du moment, l’appréhension des contenus, les déballages laborieux et finalement les présents, choisis soigneusement par les aimants et les aimés. Il y a le vivre ensemble, la chaleur, le temps qui est donné et reçu.

Accueillir chez moi Francine et mes amies pour poser sur papier le plan, c’était comme un grand cadeau rempli de petites surprises: surprise de se laisser porter sur un chemin dont on ne connaît pas vraiment la destination. Surprise de voir les concepts, pensées, projets, se dessiner en moi, dans les autres et sur le papier. Surprise de se laisser cueillir par l’enthousiasme du cercle. C’était réconfortant aussi, comme le chocolat chaud au coin du feu. Sentir ses amis si proches, leurs soutiens, leurs élans, était euphorisant. Et puis le lendemain, on part plein de courage vers les bonnes résolutions!

Rêvons!

Texte de Vanessa Leuthold

Mon Plan d’avenir personnalisé (PAP) était axée sur mon avenir professionnel. Lors de la préparation, j’ai pu donner libre cours à mon imagination avec ma modératrice PAP et construire des châteaux en Espagne.

Le samedi 30 janvier 2021, j’ai réfléchi à mon avenir professionnel avec mon cercle de soutien, composé de personnes très bienveillantes avec qui j’ai pu travailler à mon avenir professionnel. Mon PAP a été un moment très émouvant pour moi; les personnes participantes se sont exprimées sur mes points forts et mes talents. Elles ont fait beaucoup de propositions et ont participé activement à la réflexion. J’ai trouvé cela à la fois inspirant et épuisant. Enfin, nous avons défini les prochaines étapes à aborder, notamment m’informer sur de nouveaux domaines professionnels. La planification de l’avenir a été très éclairante, motivante et structurante. Des opportunités concrètes ont émergé de désirs professionnels initialement confus. Aujourd’hui, je peux travailler dans plusieurs domaines professionnels, par exemple dans le domaine du coaching ou de la gestion de projet et c’est un grand bonheur pour moi.

Mon Plan de l’avenir personnalisé, PAP

Texte de Silvio Koelbing

Dans le cadre de mon stage au secrétariat de l’Association Cerebral Suisse, j’ai pu réaliser un Plan d’avenir personnalisé (PAP). Je vais vous faire part de mon expérience. Mon PAP portait sur mon avenir professionnel. Je savais déjà auparavant que je voulais continuer à travailler dans le domaine du handicap. La plupart des participants avaient donc un lien direct avec ce domaine.

J’ai trouvé les échanges avec mon cercle de soutien utiles et pertinents. J’ai reçu des pistes de réflexion intéressantes dans différents domaines, notamment mes compétences, des perspectives possibles et des opportunités concrètes. Ces réflexions m’ont permis de prendre conscience qu’il existe de nombreuses options intéressantes pour moi. Je pourrais par exemple travailler comme chercheur, et il existe par ailleurs de plus en plus d’instances dédiées à l’égalité au sein de l’administration publique et des entreprises privées. Une autre possibilité serait d’obtenir un doctorat à l’université. La planification des prochaines étapes m’a été utile, mais ce processus est assez fatigant. Lorsqu’il y a beaucoup de bonnes options, il n’est pas facile de décider de la première chose à faire. En fin de compte, nous avons trouvé de bonnes approches. Je me réjouis de planifier mon avenir concrètement et de le mettre en œuvre.