Informations importantes pour les vacanciers

Inscription
Envoyez-nous le formulaire d’inscription dûment signé. Nous vous prions de respecter le délai d’inscription. Sur le formulaire d’inscription, les habitué-e-s peuvent se contenter d’indiquer les modifications par rapport à l’année passée et compléter uniquement les informations munies d’un astérisque (*). Nous vous recommandons également de nous faire part d’un second choix, au cas où l’offre de vacances choisie afficherait déjà complet. Pour les personnes ayant un-e représentant-e légal-e, celui-ci/celle-ci doit signer l’inscription, même s’il s’agit d’un habitué-e-s.

Exception : demande de soutien pour les voyages individuels
Pour le soutien financier de vacances individuelles, vous devez soumettre une demande avec le formulaire ad hoc au plus tard le 31 mars 2019. Dans le cas des personnes représentées par un curateur, la demande doit être signée et approuvée par le représentant légal. Le nombre de financement étant limité, les demandes sont classées par date de réception et la procédure de sélection est la même que pour les voyages de groupe. Vous recevrez une acceptation ou un refus jusqu'à la mi-avril.

Procédure de sélection
Pour pouvoir participer, il faut être âgé d’au moins 18 ans et faire partie d'une association régionale Cerebral (pas de la Fondation Cerebral). La préférence est accordée aux personnes en situation de handicap moteur d’origine cérébrale et aux personnes n’ayant jamais ou peu profité de notre offre de vacances. Les facteurs déterminants pour le choix sont, en outre, la configuration du groupe, la présence d’assistants adéquats (trouvez, si possible, vous-même votre assistant-e), le type de soins et les souhaits des vacanciers/ières (choisissez pour une offre adaptée). Au sein de nos groupes de vacances, nous déclinons toute responsabilité par rapport à certains traitements médicamenteux, prises de médicaments spéciales, difficultés médicales, maladies, types de comportements ou addictions. Dans de tels cas, et en cas de communication d’informations non véridiques, nous nous réservons le droit de refuser la participation. Une personne en situation de polyhandicap lourd, dont la capacité de communiquer est elle aussi fortement entravée, peut participer uniquement qu’avec l'assistance d'une personne qui la connaît bien.

Documents à remettre avant l’acceptation définitive
Après clôture du délai d’inscription, vous recevrez une réponse positive ou négative. En même temps que notre réponse provisoire, vous recevrez d’autres formulaires à remplir et un certificat médical vierge. Vous devez impérativement le faire compléter chaque année par votre médecin traitant. Une fois que nous avons reçu le certificat médical, la photocopie de votre carte d’identité/passeport et de votre carte d’assuré de l’assurance-maladie, nous vous faisons parvenir notre confirmation de participation définitive. Si vous n’êtes plus intéressé-e à participer au voyage après avoir reçu notre confirmation provisoire ou définitive, vous êtes prié-e de nous en informer sans délai. Les frais résultant de la résiliation du voyage sont à payer par la personne se désistant.

Demande de renseignements
L’Association Cerebral Suisse se réserve le droit de se renseigner auprès des vacanciers/ières ou des personnes mentionnées par leurs soins afin d’assurer une prise en charge optimale. Nous attirons votre attention sur le fait que vous êtes tenu-e de donner des indications véridiques et complètes sur votre état de santé et l’assistance nécessitée. Ces informations seront traitées de manière confidentielle et ne seront transmises qu’à l’équipe en charge de l’organisation de l’Association Cerebral Suisse, au/à la responsable du voyage et des soins, ainsi qu’à votre assistant-e bénévole.

Documentation d’urgence
Désormais, tou-te-s les participant-e-s aux vacances en groupe doivent remplir un dossier d’urgence dans le mois qui précède le voyage. Ce dernier renferme les directives anticipées, des renseignements sur le dossier médical (anamnèse), des modifications éventuelles des données indiquées au moment de l’inscription et d’autres informations importantes qui doivent être à la disposition des responsables des soins et du voyage en cas d’urgence.

Piquet d’urgence
En cas d’urgence durant les vacances, une personne de contact doit être atteignable en Suisse. En cas de maladie critique, d’accident ou de troubles psychiques graves, une interruption précoce des vacances peut devenir indispensable. C’est pourquoi nous devons avoir la garantie que les soins pourront être assurés à la maison. Il convient par ailleurs de savoir qu’il nous est impossible d’assurer une assistance pour un séjour à l’hôpital à l’étranger qui se prolongerait au-delà de la période des vacances.

Responsables du voyage, des soins et équipe d’assistant-e-s bénévoles
Le secrétariat de l’Association Cerebral Suisse est responsable de l’organisation et de la réalisation des vacances en groupe. Nos responsables des voyages et des soins expérimenté-e-s veillent sur place à la réussite des vacances. Nous attribuons un-e assistant-e bénévole à chaque vacancier/ière. Si vous connaissez personnellement quelqu’un, il est souhaitable que cette personne s’inscrive en même temps que vous. L’assistance commence et se termine à l’aéroport ou au point de ralliement en cas de voyage en bus. Les assistant-e-s ne disposent de connaissances médicales et en soins infirmiers que dans des cas exceptionnels. De plus, ils/elles n'ont pas forcément beaucoup d’expérience en ce qui concerne le mode de relations à adopter avec les personnes en situation de handicap. En général, les assistant-e-s ne rendent pas visite au/à la vacancier/ière avant le départ, mais il est possible de convenir individuellement d’une entrevue au besoin. Les assistant-e-s sont tenu-e-s de prendre contact avec les vacanciers/ières avant le départ. Nous vous prions de mettre toutes les informations nécessaires à la disposition des assistant-e-s et des responsables du voyage. Ils sont tenu-e-s au secret professionnel.

Assurances
Les assurances relèvent de la responsabilité des participant-e-s ! Veuillez vérifier votre couverture d’assurance-maladie et accidents à l’étranger, l’assurance bagages et contre le vol, l’assurance responsabilité civile, ainsi que l’assurance des frais d’annulation et de rapatriement. Pour les voyages à destination de Majorque et Ténériffe, une assurance des frais d’annulation et de rapatriement est comprise dans le prix.

Aller et retour (à l’aéroport ou au point de ralliement en cas de voyage en bus)
Les participant-e-s (ou leurs proches / institutions) doivent organiser eux-mêmes le voyage aller et retour vers le
point de ralliement. L’assistance aux vacanciers/ières par l’Association Cerebral Suisse n’est assurée qu’à partir du point de ralliement convenu. Il se peut malheureusement que les compagnies aériennes modifient les horaires de vol à la dernière minute. En cas de voyage en car, les heures d’arrivée ne peuvent pas être déterminées ni respectées avec exactitude. En cas de départ avancé ou d’atterrissage retardé, nous faisons appel à votre compréhension.

Pour les personnes en fauteuil roulant (voyage en avion)
Pour les vols vers Majorque et Ténériffe, SWISS accepte uniquement les chaises roulantes manuelles pliables, mais refuse les chaises roulantes électriques. Nous avons aussi une limite de 10 personnes par groupe pour les participant-e-s entièrement dépendant-e-s d’une chaise roulante. Les personnes doivent pouvoir être installées de manière bien stable dans leur siège avec l’aide de leur assistant-e.

Paiement
La facture est envoyée en même temps que notre confirmation définitive écrite de participation au voyage ; elle doit être réglée dans le délai imparti. Si le paiement ne nous parvient pas, nous nous réservons le droit de traiter le dossier comme un désistement ou une annulation, et les frais qui en résultent doivent entièrement être pris en charge par la/le participant-e.

Documents de voyage
Le programme de voyage détaillé vous sera envoyé le plus tôt possible, mais au plus tard 10 jours avant le départ. En tant que citoyen-ne suisse, vous devez disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. En tant qu'étranger/ère avec domicile en Suisse, nous vous prions de vous renseigner sur les formalités nécessaires et vous procurer les documents vous-même (attention : une demande de visa prend bien quelques semaines !)