Le concept "planification personnelle de l'avenir" - quest-ce que c'est?

Le concept «planification personnelle de l’avenir» (PPA) se réfère à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et son objectif est l’inclusion pour toutes les personnes en situation de handicap. L’idée de la «planification personnelle de l’avenir» vient des USA et fait partie d’un concept global nommé «supported living» (traduit de l’anglais par «aide à la vie»). La méthode a été développée au cours des années 80 dans les pays anglo-saxons sous le nom de «Person Centred Planning». PZP est le point de départ d’une conception de l’avenir autodéterminée.

En Suisse, des professionnel-le-s, des proches de personnes en situation de handicap et des personnes concernées ont fondé le 12 juin 2012 l’organisa-tion «WINklusion», dans le but de former des personnes à la fonction de modérateur/trice de la «planification personnelle de l’avenir».

L’organisation «WINklusion» s’intègre dans le réseau de langue allemande PZP (avec l’Allemagne et l’Autriche), fondé en 2012 à Linz.

L’Association Cerebral Suisse supporte WINklusion en faisant mieux connaitre le concept «planification personnelle de l’avenir» en Suisse et est en passe de concevoir un pool de modérateurs/trices pour ses propres membres.

Jusqu'à présent, ils existent seulement des documents en allemand sur le concept PPA. Si vous êtes intéressé(e) à recevoir plus d'information, n'hésitez pas à contacter notre collaboratrice Maja Cuk.

Lien util

Unterlagen der Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik (HfH) und Procap Schweiz für Menschen mit intellektueller Behinderung, Angehörige und Betreuungspersonen:

Téléchargements associés (en allemand)