Les avantages

L’Association Cerebral Suisse met à disposition des mères d’enfants en situation de handicap un instrument leur permettant de documenter leur travail durant cette phase de vie. Ce justificatif des prestations fournies

•  récapitule les prestations fournies
  • documente les compétences acquises et mises en application
  •  peut être en temps utile annexé au curriculum vitae et ainsi ouvrir la voie à une reprise d’activité professionnelle
  •  tient lieu de donnée de base pour le bilan de compétence
  •  peut être utile dans le processus d’acquisition du „certificat fédéral de capacité d’assistance socio-éducative“.

Le processus de validation des acquis de l’expérience est une offre de formation qui s’adresse aux adultes et qui requiert de grandes aptitudes au niveau des compétences personnelles et des facultés de réflexion.

Cette procédure est une chance pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité professionnelle, pour celles qui ont acquis une formation à l’étranger et pour les personnes qui ont suivi une filière différente, d’acquérir un certificat reconnu.

Le centre d’orientation professionnelle de votre canton dispose d’informations complémentaires au sujet du „certificat fédéral de capacité d’assistance socio-éducative". Le justificatif des prestations fournies peut être utile dans le cadre du processus de validation du certificat de capacité. Cependant, il est nécessaire de clarifier les démarches à suivre avec le centre d’orientation professionnelle, car cela dépend aussi des formations permanentes suivies par la personne intéressée. Des informations relatives à ce titre professionnel homologué sont disponibles sur le site Internet spécial du CSFO.

Les expériences et compétences de mères d'enfants en situation d'handicap, ainsi que celles acquises dans se context-là constituent une plus-value supplémentaire qui s’ajoute à leurs anciennes qualifications professionnelles. Ces qualités, documentées à l’aide du justificatif des prestations fournies, peuvent faciliter un retour dans le monde du travail. Elles permettent de développer de nouvelles perspectives professionnelles et d’utiliser ce nouveau potentiel dans un cadre social différent.

Et enfin: par leur engagement, les mères et pères qui prennent en charge leurs enfants en situation de handicap à la maison allègent les finances de l’assurance invalidité ainsi que des cantons et communes. Une reconnaissance de cette longue prise en charge dans le sens d’un justificatif des prestations fournies revient à un « retour sur investissement » et représente, de ce fait, une situation gagnant-gagnant autant pour les mères que pour le marché du travail.

L’heure et la situation économique actuelles sont des raisons suffisantes pour soutenir les femmes concernées par des instruments bas seuil.

Plus d'informations sur la documentation du travail.