"Ensemble. Tout DROIT."

En mars, la Suisse est examinée sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap avance enfin, une action pour revendiquer nos droits a eu lieu le 9 mars 2022.

Nous étions environ mille personnes à Berne afin de réveiller la Suisse ! Un retour en images ainsi que vidéos de la manifestation sont disponibles sur notre page Facebook.

Vous trouverez des informations générales sur la manifestation ici.

Nous avons encore de votre soutien ! Signez maintenant la pétition au Conseil fédéral pour la ratification du Protocole facultatif de la CDPH!

Lien vers la pétition: https://www.zurecht.ch/fr/petition

Compte-rendu sur l'excursion à Berne avec l'Association Cerebral Suisse sur la manifestation à la Waisenhausplatz le mercredi 09.03.2022

L'Association Cerebral Suisse a participé à la manifestation sur la Convention de l'ONU pour les droits des personnes handicapées avec des auto-représentant-e-s membres d'associations régionales Cerebral. Elle a organisé une excursion avec nuitée à Berne. Cette participation nous a été rendue possible grâce à des assistant-e-s bénévoles. Après la manifestation, les personnes intéressées ont eu la possibilité, après une visite d'une demi-heure de la session, de discuter avec la coprésidente d'Inclusion Handicap et conseillère aux Etats Maya Graf du parti des Verts. Le conseiller national Christian Lohr s'est également joint pendant sa pause jusqu'à un vote du Conseil national. Les deux ont répondu à nos questions sur le Parlement ainsi que sur la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Le jeudi, un échange a encore eu lieu avec Chris Heer et Catherine Rouvenaz sur la stratégie future d'Agile.ch et de l'Association Cerebral Suisse.

Une conclusion importante est que l'on ne parle pas "de nous sans nous". Nous devons veiller à être nous-mêmes représentés dans les organes afin de pouvoir nous exprimer. Il faut prendre en compte que nous ne pouvons pas être présents sans des personnes qui nous aident. Il est important que nous recevions le soutien nécessaire. Pour pouvoir nous défendre, l'assistance nécessaire doit être garantie. L'autoreprésentation est plus importante que jamais. Un grand merci à l'Association Cerebral Suisse, qui a pris en charge les frais d'assistance et nous a permis de participer à l'excursion. C'est le début de l'inclusion. De telles actions devraient être organisées et proposées à intervalles réguliers. Pour que nous, les personnes handicapées, puissions être plus présentes et que cela devienne une évidence.

Stefan Huber