Service de relève: une pause pour les parents, ainsi que les frères et sœurs

Les offres de relève permettent à l’entourage de l’enfant handicapé de s’accorder un peu de répit.

Différentes organisations et institutions proposent des structures de relève, y compris nos associations régionales (à la journée, pendant le week-end ou à l’occasion lors de vacances en groupe).

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les coûts et la prise en charge (par l’AI par le biais de l' allocation pour impotent, la caisse d’assurance-maladie, les organisations/fondations).

Vous trouverez ici un aperçu des offres de relève:

Le service de relève signe un contrat avec la famille pour les prestations de services convenues facturées mensuellement. Une partie des coûts peut – après clarification – être prise en charge par l’allocation pour impotents ou par la caisse maladie. Si besoin, une organisation peut aussi assumer une partie des frais. L’engagement des intervenant(e)s se fait également par contrat avec le service de relève. Dans les deux contrats, les droits et les devoirs correspondants sont réglés.

Des services de relève cantonaux sont proposés par différentes organisations et sont réglés au niveau cantonal. Le financement est ainsi très variable. En règle générale, les parents prennent en charge une part des frais. Vous trouvez des informations par exemple sur le site de la Croix-Rouge.

Le service cantonal d’aide à domicile entre en action sitôt que des soins plus intensifs et des mesures médicales spéciales sont nécessaires. Spitex

L’accompagnement familial socio-pédagogique (site en allemand) offre de l’aide aux familles dans le domaine de l’éducation et du travail journalier. La famille contribue aux frais.

Un service de relève pour les vacances et les week-ends est offert par de nombreuses organisations. Des vacances et des week-ends accompagnés pour enfants et adultes sont également proposés par beaucoup de nos associations régionales.

Stages pour futur personnes formées dans les soins dans familles: La Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral cherche places de volontaires pour les infirmières et infirmiers en cours de formation. En collaboration avec des centres de formation professionnelle et de formation continue aux métiers de la santé, la Fondation Cerebral trouve aux infirmières et infirmiers en cours de formation des stages dans des familles comptant un enfant d'âge préscolaire. Voici trouverez-vous plusieurs informations.

Pour de plus amples informations sur le thème des services de relève, consultez votre association régionale.

Liens utiles: