Promouvoir et revendiquer une sexualité librement choisie

Sexualité autodéterminée - © Oliver Thaler - pixelio.de

Promouvoir et revendiquer une sexualité librement choisie fait partie des six objectifs stratégiques 2019 à 2023 de l’Association Cerebral Suisse. D'ici 2021, un groupe de travail composé de personnes concernées travaillera sur ce thème dans le but de donner leurs opinions sur les prestations de services et des projets à développer ainsi que de définir une position commune. Vous avez envie de coopérer au sein de ce groupe de projet ? Dans ce cas, contactez maja.cuk@remove-this.vereinigung-cerebral.ch

« Pour toutes les personnes, en situation de handicap ou non, la sexualité a le potentiel d’apporter une énergie vitale positive. Au sein des institutions, il ne faut pas en faire un sujet tabou de peur que quelque chose de négatif se produise. Toute personne, quelles que soient ses capacités personnelles, a droit à une vie la plus autodéterminée possible. Cela comprend également la prise en compte et le respect de cette personne en tant que personne sexuée. » Samuel Häberli, responsable du domaine cadre de vie, INSOS Suisse, traduction de l’article en allemand « Selbstbestimmte Sexualität in institutionellen Wohnangeboten » (sexualité autodéterminée dans les offres d’habitation institutionnelles) paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée (Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik 4/2019).

" Je tiens simplement à donner un autre ton à la sexualité des personnes qui vivent avec un handicap comme le mien, dont le corps ne répond en rien aux attentes habituelles et qui doit pouvoir s’exprimer autrement. Ceci d’autant plus que dans ma tête tout fonctionne parfaitement bien et que mes désirs, fantasmes et expériences sont ceux de bien d’autres personnes... dites « valides » ou « handicapées »" Julien-Clément Waeber (citation depuis le blog de J.-C. Waeber).

Même si de nos jours, la sexualité est commercialisée et est banalisée, elle n’en demeure pas moins un sujet tabou dans notre société, notamment lorsque l’on aborde les termes de sexualité et santé sexuelle dans leur globalité, comme ils sont décrits par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

« L’OMS définit la santé sexuelle comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social dans le domaine de la sexualité. Cela sous-entend non seulement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités, mais aussi une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et à moindre risque, sans contrainte, discrimination et violence. Pour acquérir et préserver la santé sexuelle, il faut respecter, protéger et garantir les droits sexuels des êtres humains. » Citation de Santé sexuelle – une définition pour la Suisse ; Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS)

Les personnes en situation de handicap peuvent aussi prétendre à ce que leur sexualité soit considérée dans sa globalité. Car en général, les personnes ne cherchent pas simplement à avoir des relations sexuelles, mais plutôt une sexualité épanouie qui leur apporte de la proximité et de l’intimité et dans laquelle elles se sentent acceptées telles qu’elles sont. La sexualité librement choisie signifie de décider soi-même comment la découvrir et la vivre, mais aussi pouvoir fixer ses propres limites. Cela nécessite d’une part une solide éducation sexuelle et d’autre part l’existence d’espaces d’expérimentation ainsi qu’un environnement social qui encourage les efforts d’autonomie des personnes en situation de handicap.


Liens utiles (cette liste est complétée au fur et à mesure)

Plus d'informations sur les sites internets suivants :

Sexualité et handicap. MyHandicap

Sexualité des personnes en situation de handicap mental. Insieme Suisse

Santé sexuelle - accès pour tous. SANTÉ SEXUELLE Suisse

Services spécialisés et prestataires dans le domaine de l’éducation sexuelle, du conseil, du coaching, de la thérapie :

SANTÉ SEXUELLE Suisse - Aperçu des services spécialisés sur le thème de la sexualité et de la santé sexuelle en Suisse

Centre Fribourgeois de Santé Sexuelle

ALECSS - Association des spécialistes en santé sexuelle de Suisse latine : éducation-formation-conseil

SEHP - SExualité et Handicaps Pluriels

Profa - Pédagogie et éducation sexuelle. Conseils.  

Catherine Aghte - Sexo-pédagogue spécialisée, formatrice pour adultes

Trusted Bodywork - Liste des prestataires certifiés dans le domaine du massage tantrique, travail corporel sexologique et conseil en sexualité. Site internet en allemand et en anglais avec des prestataires en Suisse-romande.

Quelques plateformes de prestataires de services sexuels pour les personnes en situation de handicap :

Accompagnement sexuel  - Corps solidaires

Massages érotiques

Voir les liens en allemand, pas de liens en français pour l'instant.

Pour les professionnel-le-s :

Guide pour accompagner les personnes en situation de handicap des institutions sur le thème de la sexualité, de l’intimité et de la vie de couple, publication d’INSOS et de SANTÉ SEXUELLE Suisse

CAS et DAS en santé sexuelle - Haute école de travail social Genève

Demande de contact

Vous proposez des services et des prestations en lien avec la sexualité ? Contactez-nous afin que nous référencions votre site internet !

Avez-vous des questions ?

Vous avez des questions, notamment en cas de soupçon de maltraitance et d’abus sexuel, ou d’une autre forme de violation de l’intégrité, ou en matière de prévention ?

 

 

Plan du site