Relations amicales et amoureuses

Avoir des ami-e-s, un-e conjoint-e, s’intégrer dans un groupe et avoir une vie sociale : ces éléments font partie des besoins fondamentaux de l’être humain. Mais comment trouver des ami-e-s ? Comment vivre et entretenir au mieux une amitié, une relation amoureuse, sa sexualité ? Dans ce domaine, beaucoup de questions se posent pour les personnes en situation de handicap.

Pour se lier d’amitié ou trouver un-e conjoint-e, il est nécessaire d’entrer en contact le plus souvent possible avec les autres. Les rencontres se font sur une aire de jeux, au café, en discothèque, pendant les vacances, dans la rue, dans son quartier, au travail ou à l’école. Bref, partout où il y a du monde. Profitez des nombreuses offres que proposent nos Associations régionales.

Les réseaux sociaux fourmillent d’offres pour se rencontrer et faire connaissance. Nous avons testé pour vous quelques plateformes qui permettent l’échange ou la rencontre amoureuse de personnes en situation de handicap ou non. Soyez tout de même prudent-e dans le choix de la plateforme de rencontre en ligne, beaucoup font payer un abonnement et ne propose que très peu de services en retour.

Lien vers la page sexualité autodéterminée

Liens utiles et publications

Liens :

saluttoi.ch - La plateforme suisse d’échanges en ligne pour les personnes atteintes d’un handicap moteur cérébral – Par ceux et celles qui sont concernés pour ceux et celles qui sont concernés et leurs proches.

Site de rencontre (essentiellement en allemand, cliquez sur les liens listés ci-dessous)

gleichklang.ch

handicap-love.de

partnervermittlung.ch

Evènements pour célibataires et/ou rencontres pour personnes en situation de handicap mental :

schatzkiste-partnervermittlung, HERZBLATT Insieme Bern, HERZBLATT Insieme Cerebral Graubünden : Service compétent pour les questions d’amitié, d’amour et de sexualité pour les personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap, et leurs proches.

Publications utiles (sur les thèmes de l'amitié, l'amour et l'éducation sexuelle)

Santé sexuelle suisse

Association ESPAS - Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels