Accès sans obstacles

La Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), en vigueur depuis 2004, impose de prendre en considération les droits et les besoins des personnes en situation de handicap en cas de constructions neuves ou de transformations de bâtiments publics existants.

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, en vigueur depuis mai 2014, prévoit également la mise en œuvre de l’accès sans obstacle aux bâtiments/locaux/installations, aux transports, à l’information et à la communication en Suisse au cours des prochaines années.

Autres liens utiles:

BFEH: bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH)

Natation pour tous (informations de Procap)

paramap.ch (hôtels accessibles en fauteuil roulant, toilettes Eurokey, parkings et guichets automatiques en Suisse)

L'application Ginto  qui permet à la fois de contrôler et de saisir l'accessibilité des lieux publics.

L'initiative OK:GO de l'Association Suisse sans obstacles pour aider les prestataires touristiques en Suisse à saisir les informations d’accessibilité de leurs offres et à les mettre à disposition du public.

L’appli ginto sait si votre restaurant préféré est accessible …

Lors de la conférence CerAdult 2020, l'app ginto a été présentée en détail. ginto est une applicaiton qui fournit à ses utilisateurs des informations détaillées sur l’accessibilité, par exemple, de restaurants, d’hôtels, de lieux culturels, de magasins, ainsi que de services médicaux ou autres. Toute personne ayant téléchargé l’appli sur son smartphone ou sa tablette peut non seulement obtenir ces informations, mais aussi en saisir elle-même ou corriger des contenus. Cela facilite ainsi la participation des personnes à mobilité réduite à la vie sociale. Cette appli étant très intuitive et conviviale, elle met à profit les « connaissances de chacun », autrement dit de toutes les personnes qui transmet des informations. ginto est un projet de l’association AccessibilityGuide, sous la présidence de son fondateur Julian Heeb, qui vit lui-même avec une maladie neuromusculaire et a présenté l’application lors de la conférence.

La conférence de Julian Heeb (ginto) est disponibles en replay sur YouTube.