Autoreprésentation et des prestations par les pairs

Les personnes en situation de handicap, soit 1,7 million de personnes selon les estimations, ne sont toujours pas représentées aujourd’hui dans les affaires et les questions qui les concernent. De plus, très peu d’entre elles sont actives au sein d’organisation de personnes en situation de handicap. C’est pourquoi l’Association Cerebral Suisse estime qu’il est important d’encourager et de développer l’autoreprésentation et les prestations par les pairs. L’organisation faîtière et les associations régionales s’engagent principalement dans les domaines suivants :

• Simplification de l’accès à la formation pour les personnes concernées
    Les personnes concernées doivent pouvoir se former être accompagnées afin de pouvoir s’autoreprésenter.
  • Prestations par les pairs de parent à parent et de personne concernée à personne concernée
    Les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches sont les meilleurs experts en matière de handicap et toutes les questions y afférentes. Ce sont les ambassadeurs-drices parfait-e-s pour transmettre leur expérience. L’Association Cerebral Suisse encourage les offres dans ce domaine et veille à ce que les pairs conseillers-ères soient accompagné-e-s et soutenu-e-s dans leur mission.
  • Encouragement à l’emploi des personnes en situation de handicap

L’Association Cerebral Suisse soutient l'engagement de personnes concernées et l’encourage de façon ciblée.

• Réseau d’employeurs qui engagent des personnes en situation de handicap.
    L'organisation faitière s’engage pour la mise en réseau des employeurs qui emploient des personnes en situation de handicap.