La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

Ratifiée par la Suisse en 2014, la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est entrée en vigueur le 15 mai 2014. La CDPH représente un engagement clair en faveur de l’égalité des personnes en situation de handicap. A ce titre, elle peut contribuer à en accélérer la réalisation au plan national. Avec sa signature, la Suisse s’engage à éliminer les obstacles qui barrent actuellement la route des personnes handicapées, à les protéger contre les discriminations et à promouvoir activement leur intégration sur un pied d’égalité dans la société.

Le 29 août 2017, Inclusion Handiap (et ses 25 organisations membres) a remis le Rapport alternatif sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées au Comité compétent de l'ONU. Inégalités au poste de travail, pas d'accès à l'école régulière ou aux services en ligne – les personnes handicapées sont nombreuses à ne pas pouvoir mener une vie autonome. «Beaucoup reste à faire pour que la Convention soit appliquée», a dit Pascale Bruderer, présidente d'Inclusion Handicap, lors d'une conférence de presse. L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a souligné la haute importance que revêt le Rapport alternatif. Pascale Bruderer, conseillère aux États ainsi que le conseiller national Christian Lohr, vice-président de Pro Infirmis, ont annoncé des interventions politiques.

Inclusion Handicap fournit davantage d’informations sur sa mise en œuvre.

Christian Lohr devant le batîment de l'ONU.
Konrad Stokar, co-directeur de l'Association Cerebral Suisse, devant le batîmet de l'ONU à Genève juste avant d'apporter le rapport.
De droite à gauche: Christian Lohr, Micheline Calmy-Rey, Pascale Bruderer et Verena Kuonen (vice-présidente Inclusion Handicap) lors de la conférence de presse à Genève le 29 août.
Les journalistes écoutent aux conférencières et conférenciers lors de la conférence de presse le 29 août 2017 à Genève.
Modérateur Julien Neruda, directeur d'Inclusion Handicap.
Le rapport alternatif. (photos: Inclusion Handicap)