Evénements

21. septembre 2017 - Journée de l'Egalité à Berne: «Rien sur nous sans nous! Vraiment?»

Logo de la Journée de l'égalité 2017

(Conseil Egalité Handicap et Agile.ch)

Voilà trois ans que la Suisse a ratifié la CDPH, s’engageant à mettre en œuvre les mesures nécessaires à garantir aux personnes handicapées la pleine participation et l’inclusion. Tous les domaines de la vie devraient être conçus pour que les personnes avec handicap puissent y prendre part, car il est essentiel d’en tenir compte d’elles lorsqu’elles sont concernées au premier plan – conformément au slogan « Rien sur nous sans nous ! ».

Mais qu’en est-il en réalité? Les personnes en situation de handicap se heurtent toujours à toutes sortes de barrières et on continue à prendre des décisions les concernant derrière leur dos, sans les y associer.

Lors de cette Journée de l’égalité 2017, cinq personnalités tirent un bilan de la situation, et indiquent des pistes d’action.

La Journée à lieu jeudi, 21 septembre 2017 à la Maison des Générations (Place de la Gare 2) à Berne. Finance d'inscription: Fr. 50.00 (les peresonnes qui en font la demande peuvent obtenir une réduction, vore une exonération).

Une incription est nécessaire jusqu’au 4 septembre 2017 au plus tard.

Flyer et talon d'inscription

9 au 12 novembre: L’intégration des personnes handicapées au coeur de la session des jeunes

Banner de la session des jeunes 2017

(Palais fédéral, Berne)

Un des 8 sujets de la session des jeunes 2017 concerne l'intégration sociale des personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à diffuser l'information dans votre réseau pour stimuler la participation des jeunes personnes handicapéesInclusion Handicap a développé un partenariat avec le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), qui organise la session des jeunes. L'organisation faîtière soutient les jeunes travaillant bénévolement pour la session des jeunes. Elle prépare avec eux le dossier thématique.

Les jeunes intéressés entre 14 et 21 ans peuvent s'annoncer sur le site de la session des jeunes (lien). Délai: 14 septembre 2017.

La manifestation a lieu du jeudi 9 au dimanche 12 novembre au Palais fédéral à Berne.

Flyer sur la session des jeunes 2017

Plus d'infos et la possibilité d'inscription

16 novembre: Être enfant dans une famille vulnérable (Congrès)

Photo du flyer du congrès le 16 novembre à Bienne

"Être enfant dans une famille vulnérable. Quel soutien apporter aux enfants exposés à la violence domestique, à la maladie psychique ou à l’'addiction d’'un parent?"

Ce congrès (du 16 novembre à Bienne) destiné aux professionnel-le-s travaillant dans les domaines sociaux, médicaux, de la psychologie ou toute autre profession en lien avec les enfants ou les parents donnera des pistes de réponses à ces questions en faisant le point sur la situation de ces familles, leurs besoins et les possibilités qui existent pour les accompagner.L'événement est organisé par les organisations suivantes: "Protection de l'enfance Suisse", "Addiction Suisse" et le "Réseau Santé Psychique Suisse".

Programme et inscription

Liens utils sur d'autres organisation avec des évennements intéressants