Service de relève: une pause pour les parents, ainsi que les frères et sœurs

Les offres de relève permettent à l’entourage de l’enfant handicapé de s’accorder un peu de répit.

Différentes organisations et institutions proposent des structures de relève, y compris nos associations régionales (à la journée, pendant le week-end ou à l’occasion de vacances en groupe).

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les coûts et la prise en charge (par l’AI/allocation pour impotent, la caisse d’assurance-maladie, les organisations/fondations).

Vous trouverez ici un aperçu des offres de relève:

Le service de relève signe un contrat avec la famille pour les prestations de services convenues facturées mensuellement. Une partie des coûts peut – après clarification – être prise en charge par l’allocation pour impotents ou par la caisse maladie. Si besoin, une organisation peut aussi assumer une partie des frais. L’engagement des intervenant(e)s se fait également par contrat avec le service de relève. Dans les deux contrats, les droits et les devoirs correspondants sont réglés.

Des services de relève cantonaux sont proposés par différentes organisations et sont réglés au niveau cantonal. Le financement est ainsi très variable. En règle générale, les parents prennent en charge une part des frais. Vous trouvez des informations par exemple sur le site du croix rouge.

Le service cantonal d’aide à domicile entre en action sitôt que des soins plus intensifs et des mesures médicales spéciales sont nécessaires. Spitex

L’accompagnement familial socio-pédagogique offre de l’aide aux familles dans le domaine de l’éducation et du travail journalier. La famille contribue aux frais.

Un service de relève par les civilistes peut être demandé lorsque l’enfant est au moins huit heures d’affilée à la maison. La famille prend en charge un certain montant, l’engagement est organisé, entre autres, par epi suisse (contenu en allemand seulement)

Un service de relève pour les vacances et les week-ends est offert par de nombreuses organisations. Des vacances et des week-ends accompagnés pour enfants et adultes sont également proposés par beaucoup de nos associations régionales.

Pour de plus amples informations sur le thème des services de relève, consultez votre association régionale.

Liens utiles: