AA

Logement

La qualité de vie dépend fortement de la manière dont nous sommes logés. Habiter quelque part, c’est se sentir chez soi, en sécurité et disposer d’un refuge.

Autonomie de vie – possible, avec assistance

Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de vivre de manière autonome avec assistance, dans la mesure où elles souhaitent et peuvent assumer le rôle d’employeur. Les membres de l’entourage (par exemple les parents) peuvent également être chargés d’organiser l’assistance pour elles.

Fondée par des membres de l’Association Cerebral Zurich, l’association «Leben wie Du und ich» aide les adultes handicapés à organiser l’assistance.

D'avantage d’informations sur la contribution d’assistance

Vivre dans une institution

Nombreuses sont les personnes souffrant d'une paralysie cérébrale et/ou d’un polyhandicap qui habitent dans une institution. Au sein des foyers, les souhaits et les besoins individuels des habitant(e)s sont pris en compte dans la mesure du possible.

De nouveaux modèles faisant la part belle à l’autodétermination sont appliqués et développés. De nombreuses institutions gèrent également des appartements protégés qui offrent souvent une plus grande indépendance et garantissent l’autodétermination au quotidien.

  • Vous trouverez des adresses d’institutions dans votre association régionale.
  • INSOS, l’Association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap
  • Integras, Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée

Autres liens utiles sur le thème du logement

 

 

Plan du site