AA

Prime enfance

Pendant les premières années de la vie d’un enfant handicapé, les parents trouvent accompagnement et soutien auprès

En tant que parents d’un enfant handicapé, vous avez droit à des «mesures de pédagogie spécialisée» même avant que votre enfant ait commencé l’école. Elles sont généralement réalisées par des professionnels de l’éducation précoce spécialisée.

Crèches (garderies)

Ces dernières années, divers projets d’intégration/d’inclusion dans le domaine de la petite enfance ont vu le jour et fait leurs preuves. Certains cantons ont commencé à entreprendre des démarches pour mener à bien l’accueil extra-familial inclusif (énumération non exhaustive).

Dans leurs recommandations, les organisations KITAplus et visoparents schweiz, la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant kibesuisse, la fondation Kind und Familie KiFa, l’organisation de parents insieme, l’Association Cerebral Suisse et la Berufsverband Heilpädagogische Früherziehung montrent que les bases légales existent en Suisse pour une inclusion dès le plus jeune âge. Des modèles et des bons exemples de crèches accueillant des enfants avec des besoins de soutien particuliers ont déjà vu le jour. La brochure en mentionne quelques-uns, afin d’encourager les autorités et les organismes gestionnaires à s’engager sur la voie de l’inclusion et à supprimer les barrières. Les structures d’accueil inclusives rendent service non seulement aux enfants et à leurs familles, mais aussi à l’économie et à la société dans son ensemble.

La concrétisation de crèches inclusives demande la participation de toutes les parties prenantes: les familles, le personnel des crèches, les professionnels de l’éducation précoce spécialisée, les institutions de formation et de perfectionnement, la politique et les autorités.

Pour plus d'infos, conseils et pour votre recherche  d'une crèche accueillant un enfant avec des besoins de soutien particuliers vous pouvez vous adresser à:

Recommandations sur l’accueil extra-familial inclusif d’enfants

Plan du site