Physiothérapie

La physiothérapie s’adresse aux personnes accidentées ou souffrant de maladies aiguës ou chroniques, mais aussi aux personnes handicapées.

Elle a pour objectif d’éliminer les troubles fonctionnels physiques et les douleurs, en vue d’améliorer la qualité de vie des patients.

Certes, la physiothérapie ne modifie pas complètement les mouvements spastiques, mais elle les influence favorablement. Appliquée aux capacités existantes de l’enfant en bas âge atteint d’une parésie cérébrale, elle permet, par exemple, de favoriser de façon décisive le développement des séquences de mouvement. La gymnastique médicale peut prévenir un raccourcissement des muscles et des tendons et améliorer ainsi la mobilité.

Dans la mesure du possible, le/la physiothérapeute doit disposer d'une formation complémentaire au concept «Bobath» (approche des tensions musculaires et des réflexes).

Autres liens utiles

Membres de l’Association Suisse pour l’enseignement de la thérapie neuro-développementale d’après Bobath, ASEND

Association Physio Swiss