Natation Halliwick

La méthode Halliwick repose sur la force portante de l’eau. Dans cet élément, les personnes souffrant de handicaps peuvent s’habituer à l’eau et se déplacer contre la gravité. Si possible, la natation doit être apprise sans moyens auxiliaires (donc sans brassards de natation ou bouées par exemple). Chacun peut ainsi développer son sens de l’équilibre par soi-même. Cette thérapie renforce également l’estime de soi.

Le concept Halliwick, développé en 1949 par James McMillan pour apprendre à nager aux personnes en situation de handicap, est désormais appliqué dans le monde entier. Certaines fédérations sportives nationales (et fédérations de sportifs affectés par un handicap) l’ont déjà adopté comme méthode officielle d’apprentissage de la natation.

Liens utiles

• Vidéo (en anglais): Johan Lambeck, cofondateur de l’International Halliwick Association, explique la méthode Halliwick en anglais.
  • Fondation Cerebral: la Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral encourage et soutient différentes mesures thérapeutiques en octroyant des contributions financières en complément des compagnies d’assurances.