hippothérapie-K

L’hippothérapie-K® (HTK) (le K représente Künzle qui est le nom du physiothérapeute qui a développé cette thérapie), est de la physiothérapie avec l’aide du cheval. Cette mesure thérapeutique médicale est reconnue.

Lors de cette thérapie, le mouvement tridimensionnel du cheval au pas est utilisé.

Le cheval est guidé au pas et le patient n’influence pas activement le cheval. Le physiothérapeute, formé en HTK, donne les aides nécessaires et fait des adaptations, afin que les mouvements soient repris de façon optimale par le patient.

Ce n’est donc pas de l’équitation.

Le terme international „hippothérapie“ est cité pour différentes thérapies équestres. Pour en citer que deux: la thérapie avec le cheval TAC et la rééducation par l’équitation RPE. Pour la différencier des autres thérapies avec le cheval, elle est nommée HTK®.

Depuis 1994 l’hippothérapie-K® est reconnue par les caisses maladie et par l’AI pour les personness vivant avec un dysfonctionnement moteur comme une paralysie cérébrale. L’HTK se fait sous ordonnance du médecin et avec une thérapeute formée spécifiquement. (source: Groupe Suisse pour l'hippotérapie-K)

Grâce à l'engagement de l'Association Cerebral Suisse, en collaboration avec l'Association Cerebral Bâle, la Fondation Cerebral ainsi que d'Inclusion Handicap auprès de l'Office fédéral de la santé publique OFSP, une modification de la loi a pu être obtenue en 2021. Auparavant, l'hippothérapie pour les personnes avec une paralysie cérébrale ou une trisomie 21 n'était prise en charge par l'AI que jusqu'à l'âge de 20 ans. Depuis le 1er janvier 2022, une prise en charge au-delà de l'âge de 20 ans est désormais possible. Et ce, aux frais des caisses maladie dans le cadre de l'assurance obligatoire des soins.

L'ordonnance complète sur les prestations dans l'assurance obligatoire des soins et un commentaire sur toutes les modifications au 1er janvier 2022 se trouvent sur le site de l'OFSP.

Liens utiles: