Zara Cochard: "Les besoins et les envies des jeunes en situation de handicap sont encore trop souvent mal compris ou pas mis en avant"

Zara Cochard.

AA

née 1981; vie à Genève avec une hémiplégie droite avec de graves troubles visuels; auteure et conférencière (par example avec l'université de Fribourg, au département de pédagogie spécialisée)' ; Zara Cochard a publié deux ouvrages : " Patience enragée : apprendre avec un handicap " (2010), " Choisir la vie " (2015).

 

"Pour aujourd'hui, je trouve que les formations pour les personnes en situation de handicap restent difficile à trouver et à réaliser. Que ce soit en apprentissage ou dans les formations universitaires ou autres hautes écoles. Les besoins et les envies des jeunes en situation de handicap sont encore trop souvent mal compris ou ne sont pas mis en avant.

Concernant le travail: je trouve qu'il est encore très difficile pour une grande partie des personnes en situation de handicap de trouver un emploi traditionnel. Bien souvent, ces personnes sont obligées de travailler en poste adapté dans des institutions spécialisées. Je le constate régulièrement dans mon travail de conférencière.

Concernant l'accès : avec une hémiplégie et de graves troubles visuels, je trouve qu'il est encore difficile d'accéder à la culture, aux lieux de loisirs... En exemple le nombre de marches d'escalier à franchir pour accéder aux lieux publics.

Mais ce que je trouve super de nos jours et qui remplace/aide un peu mais différemment bien sûr, c'est l'immense développement d'Internet, YouTube par exemple. C'est merveilleux de pouvoir suivre des vidéos commentées verbalement au lieu d'être réduits à essayer de lire du texte beaucoup trop petit et beaucoup trop long pour notre basse vision. Dans ce sens, la reconnaissance vocale et l'audio description aident beaucoup les personnes malvoyantes et non-voyantes, au cinéma par exemple."

Le site web de Zara Cochard 

Le canneau YouTube de Zara Cochard

Le site facebook de Zara Cochard

Plan du site