Participez à un projet de recherche !

AA

Projet « Entre reconnaissance et déconsidération - Zwischen Anerkennung und Missachtung » (erd-zam)

Avez-vous passé plusieurs années dans une institution pour enfants et jeunes handicapés physiques?
Êtes-vous né-e entre 1945 et 1995 et avez-vous un handicap physique depuis l’enfance?
Êtes-vous intéressé-e à participer à un entretien individuel?
Alors n’hésitez pas à nous contacter jusqu’au 12 mai 2019. Nous sommes intéressés par votre (vos) histoire(s)!

À la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée (HfH) nous étudions, dans le cadre d’un projet du Fonds national de la recherche scientifique, les expériences vécues – positives et difficiles – de personnes ayant passé plusieurs années dans une institution pour enfants et jeunes ayant des déficiences physiques

Nous avons constitué une équipe de recherche à la Haute école intercantonale de pédagogie curative de Zurich (HfH), sous la direction des Prof. Susanne Schriber et Carlo Wolfisberg, dans le cadre d'un projet de recherche financé par le Fonds national de la recherche scientifique, intitulé « Entre reconnaissance et déconsidération ».

Nous étudions les expériences de vie de personnes ayant des déficiences physiques et ayant grandi dans des institutions d'assistance spécialisées (scolarisation, réadaptation) en Suisse romande et en Suisse alémanique. La période étudiée recouvre six décennies, de 1950 à 2010. L'objectif de notre recherche est de connaître le vécu en institutions du point de vue des personnes concernées et de tirer de leur expérience des conclusions qui seront traitées et interrogées sous l'angle de la question de « la participation dans les institutions consacrées aux enfants handicapés physiques et polyhandicapés ».

Nous recherchons pour cette étude des femmes et des hommes ayant des déficiences physiques, nés entre 1945 et 1995 (ayant fréquenté des institutions entre 1950 et 2010 environ), qui seraient disposés à parler de leur vécu d'enfants et d'adolescents au cours d'entretiens d'environ deux heures.

De plus amples informations sur le projet et sur la participation à l’étude sont disponibles à l’adresse www.hfh.ch/autreenfance. Flyer descriptif du projet (Link).

Plan du site