Le premier rapport alternatif concernant la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées sera publié fin août

AA

L'ordre du jour de l'Assemblée des déléguées d'Inclusion Handicap de vendredi passé a porté principalement sur le premier rapport alternatif concernant la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) que les délégués ont adopté. Fin août, il sera publié et remis au Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU.

Le document bénéficie d'un très large soutien: il a été élaboré par Inclusion Handicap en coopération étroite avec des personnes handicapées directement concernées ainsi qu'avec des représentantes et représentants de nombreuses organisations du domaine du handicap. Il tient en outre compte des résultats d'une large enquête ainsi que d'entretiens avec des expertes et experts.

La CDPH est en vigueur en Suisse depuis 2014. Dans le rapport alternatif, les organisations de personnes handicapées pointent du doigt les domaines où il est nécessaire d'agir. Le Comité de l'ONU procède à l'évaluation des États Parties quant à l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CDPH. Pour ce faire, il s'appuie, outre sur le rapport alternatif, également sur le rapport initial fourni par la Confédération en 2016. Or, ce dernier se focalise notamment sur les bases légales existantes, en faisant largement l'impasse sur la situation des personnes handicapées dans la vie quotidienne. "C'est justement cet aspect ignoré que notre rapport alternatif met en lumière", précise Pascale Bruderer, la présidente d'Inclusion Handicap. "Il montre clairement la nécessité d'une politique du handicap coordonnée, cohérente et globale."

Deux nouveaux membres du comité

Les délégués ont en outre repourvu deux sièges vacants au sein du comité: ont été élus Roger Staub, directeur de Pro Mente Sana, ainsi que Peter Keller, président de PluSport. D'autre part, Inclusion Handicap se réjouit de pouvoir accueillir l'Association Dyslexie Suisse romande en sa qualité de 25e organisation membre, ainsi que la faîtière syndicale Travail.Suisse comme nouveau membre solidaire.

Communiqué de presse d'Inclusion Handicap

Plan du site