AA

« De la même manière que Rome ne s’est pas faite en un jour, nous devons poser une pierre après l’autre. »

Le rapport annuel de 1957. (photo: archive)

Dans le premier rapport annuel de notre organisation faîtière, le président fondateur, Hans Leuzinger, insistait sur l’importance de dépenser utilement et avec discernement l’argent disponible :

« Près de 150 femmes et hommes de toutes les parties de la Suisse s’étaient donné rendez-vous à Olten le 17 février 1957 pour donner naissance à l’Association suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral. Le destin de l’association a été remis entre les mains de sept d’entre eux pour qu’ils défendent la cause des enfants infirmes moteurs cérébraux et qu’ils favorisent leur situation selon des principes établis.

Et de la même manière que Rome ne s’est pas faite en un jour, nous devons poser une pierre après l’autre, ce qui signifie que nous devons nous attaquer aux tâches qui nous attendent dans le cadre de nos possibilités, compte tenu de l’organisation dont nous disposons, et au moyen de nos ressources de temps et d’argent effectives. Ainsi, il devrait être clair qu’en un an et avec des cotisations de membres d’environ 4000 francs, nous ne pourrons pas d’un seul coup créer une solution idéale pour la totalité des 3000 enfants infirmes moteurs cérébraux.

(…)

Au sein de l’Association suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral, il y aura toujours du travail à profusion.

Quand nous avons mis sur pied l’association, nous comptions 151 membres actifs et avons terminé l’année 1957 avec pas moins de 390 membres au total.

Le premier comité :

Hans Leuzinger, Wabern

Dr Walter Meier, Tägerwilen/TG, vice-président

Jules Biland, Zurich, caissier

Wolfgang Lehmann, Belp, secrétaire pour la Suisse alémanique

André Wicky, Fribourg, secrétaire pour la Suisse romande

Mademoiselle Lisette Reich, Berne, collaboratrice spécialisée dans les questions d’assistance

Dre Marianne Olsen, Zurich, collaboratrice pour les tâches spéciales. »

 

(Source: Traduction d’un extrait du rapport annuel de 1957, rédigé par Hans Leuzinger, premier président et secrétaire général de l’Association suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral (aujourd’hui Association Cerebral Suisse).

Hans Leuzinger a du reste occupé la fonction de président pendant dix ans.

Plan du site