AA

Un grand merci à Hans et Annette Leuzinger!

Un anniversaire, c’est aussi une bonne occasion pour se plonger dans les souvenirs et les archives :

« Les parents ont toujours déployé beaucoup d’énergie, jusqu’à la limite de leurs forces, pour proposer à leurs enfants handicapés les meilleures thérapies et conditions de développement possibles. Cela fut également le cas de Hans et Annette Leuzinger, de Wabern. En tant que parents de jumeaux handicapés, nés en 1950, leur tâche était deux fois plus compliquée. Pour autant, ils ne baissèrent pas les bras, refusant de subir leur destin…

Dès 1956, Hans et Annette Leuzinger s’engagèrent en faveur de la scolarisation de leurs fils handicapés. A force de fréquenter les salles d’attente des hôpitaux, Annette fit la connaissance de nombreux parents d’enfants handicapés. Soutenue par son mari, elle chercha sans relâche à dialoguer avec les professionnel-le-s, entra en contact avec la ville de Berne, la Direction de l’instruction publique du canton, l’Inselspital, les médecins spécialistes, la direction de l’hôpital, les parents, les donateurs, etc. Grâce à son engagement infatigable et pour ainsi dire surhumain, le couple réussit à concrétiser sa vision en 1957 et donna naissance à un groupe d’entraide constitué de parents et de donateurs, l’association suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral. »

Ainsi, le 17 février 1957, Hans Leuzinger, décédé en 2011, devint le président fondateur de notre organisation, l’Association suisse en faveur des enfants infirmes moteurs cérébraux, qui depuis 2002 s’appelle Association Cerebral Suisse. Au cours de la même année, Annette Leuzinger devint quant à elle la présidente fondatrice du groupe régional de Berne, l’actuelle Association Cerebral Berne.

Nous remercions très sincèrement Madame et Monsieur Leuzinger pour leur engagement et sommes heureux de pouvoir fêter cette année le 60e anniversaire de l’Association Cerebral Suisse.

(Source: Traduction d’un extrait du livret commémoratif publié à l’occasion du 50e anniversaire de la Vereinigung Cerebral Bern en 2007).

Plan du site