AA

La première institution pour enfants infirmes moteurs cérébraux

L’Aarhus à Berne a été la première institution en faveur des enfants atteints d’un handicap moteur cérébral à voir le jour. Traduction d’un extrait du rapport annuel 1957 de notre organisation faîtière :

« À l’initiative de membres du groupe régional de Berne (l’actuelle Vereinigung Cerebral Bern), l’école spécialisée provisoire Aarhus vit le jour en mai 1957. Au cours de sa première année d’existence, elle accueillit entre 8 et 10 enfants infirmes moteurs cérébraux du canton de Berne pour favoriser leur développement sous l’égide d’une infirmière diplômée et d’une jardinière d’enfants. L’inauguration officielle eut lieu le 21 août, et toutes les parties intéressées de la ville et du canton y furent conviées. Au printemps 1958, une classe de degré primaire viendra compléter le jardin d’enfants. En lieu et place de la dizaine d’enfants initiale, la capacité d’accueil passera à une quinzaine. La direction de l’institution sera confiée à un enseignant ayant suivi une formation en pédagogie curative et titulaire d’un diplôme d’orthophoniste. »

Fin 1957, le comité se réunit dans cette institution.

Par ailleurs, des informations supplémentaires sur l’Aarhus sont aujourd’hui disponibles sur le site Internet : www.aarhus.ch

(Source: Traduction d’un extrait du rapport annuel de 1957 de notre organisation faîtière. Une référence à la séance du comité qui s’était tenue à l’Aarhus peut être trouvée dans notre bulletin d’information 2/1957.)

Plan du site